L’ASSOCIATION pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX), souhaite devenir « une association francophone » en s’associant avec d’autres pays européens. C’est ce qu’a annoncé sa présidente, Brigitte Vennat, lors de la finale du prix de dispensation d’ordonnance, qui avait lieu au siège de l’Ordre des pharmaciens, à Paris, le 20 juin. Organisé depuis sept ans, sous le patronage de l’Ordre des pharmaciens, du Collège français des maîtres de stage et de l’UTIP, ce prix a pour objectif de valoriser le rôle de conseil du pharmacien d’officine auprès des étudiants.
Les candidats sont en 6e année, filière officine, et doivent présenter une dispensation d’ordonnance devant une caméra. Cette année, la patiente (fictive) recevait un médicament pour un cancer du sein depuis trois ans, initiait un traitement contre l’ostéoporose et était également traitée pour une hypercholestérolémie. Petit piège : elle se plaignait de bouffées de chaleur et souhaitait prendre un produit d’automédication, Phyto Soya. Or ce produit à base d’œstrogène est déconseillé aux patients sous traitement anti-aromatase pour le cancer du sein. Les étudiants devaient donc veiller à ne pas lui délivrer le produit et à le remplacer par autre chose, par exemple de l’homéopathie. Il leur fallait aussi préciser les conseils de prise de chaque traitement, en particulier d’Actonel 35 qui se prend seulement une fois par semaine. Et ne pas oublier de consulter le dossier pharmaceutique pour se rendre compte que la patiente avait déjà reçu une boîte de 84 comprimés de Pravastatine le mois précédent…
Pour le fun.
186 étudiants, venus de toutes les facultés de France et de la faculté de Liège, ont participé cette année. Parmi eux, 21 finalistes venant de chaque faculté française et un de leurs futurs confrères, venu de Liège, ont été sélectionnés pour la qualité de leur prestation et se sont retrouvés à l’Ordre des pharmaciens, pour recevoir leur récompense. Geneviève Philippe, coordinatrice pédagogique à l’université de Liège, se félicite que ses étudiants aient participé hors compétition, « pour le fun ». « En Belgique, nos étudiants sont très peu entraînés à la dispensation d’ordonnance et ce concours leur a permis de se confronter à leurs responsabilités, de s’autoévaluer, mais aussi de délivrer des conseils qu’ils n’oseraient peut-être pas prodiguer au comptoir, par manque de confiance en eux », souligne-t-elle.
Cette année, c’est Pierre Renaux, étudiant en 6e année à la faculté de pharmacie d’Amiens, qui a remporté le premier prix. Le deuxième prix a été attribué à Céline Martin-Borret, ce qui a permis à la faculté de Grenoble de se distinguer pour la deuxième année consécutive. Enfin, le troisième prix a été remis à Typhaine Robert, de la faculté d’Angers. Pierre Renaux, le lauréat, va racheter une officine avec sa mère en octobre prochain au Touquet-Paris-Plage. « Au début je ne voulais pas participer, de peur de me confronter à la caméra », explique-t-il. Rétrospectivement, il juge que « le plus stressant ce n’était pas d’être filmé pendant la dispensation, mais plutôt pendant les entraînements, quand nous avons dû passer devant toute la promo ! »
Les vidéos des 22 finalistes peuvent être visionnées en suivant ce lien : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/page/page.html?id=3252779.