« NOUS SOUHAITONS à la fois faire passer un message le plus simplement possible, maintenir un lien étroit entre nos deux professions, tout en ciblant des prises en charge particulières comme les diabétiques ou les asthmatiques. » Marie-Pierre Sauvant-Rochat, professeur à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand (laboratoire de santé publique et environnement), résume les objectifs de cette réunion professionnelle tenue le 10 octobre dernier sur le site de Vulcania, au cœur de l’Auvergne. Les 178 participants présents, dont 85 % de pharmaciens, se sont particulièrement intéressés aux témoignages apportés, que ce soit par les malades ou par les associations, tout en se révélant curieux et à l’écoute des expérimentations présentées. En finale, ils se sont tous déclarés prêts à s’impliquer dans plusieurs stratégies, comme celle du dépistage organisé du cancer.
À travers les exposés et les conférences-débats tenus tout au long de la journée par des praticiens des deux professions, s’est dessiné le paysage de la prise en charge commune des patients, en tenant compte des nouveaux modes de coopération entre professionnels de santé, tels que le propose la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires). Les bonnes questions ont été posées : comment concrétiser efficacement cette complémentarité, comment développer une pédagogie simple et pratique vers le patient, comment mener de concert des actions coordonnées pérennes, etc.
Des solutions ont été évoquées, dont la mise en place d’un outil de communication élaboré à la faculté clermontoise, revêtant la forme d’un carnet de liaison intitulé « Le trait d’Union-Santé ». Mais l’initiative la plus intéressante prise lors de ce colloque est sans nul doute la présentation d’un nouveau réseau dévolu à la prise en charge des insuffisants cardiaques.
Au service des patients.
Cardiauvergne, coordonné par le Pr Jean Cassagnes, chef du pôle cardiologie du CHU de Clermont, est en cours de création. Monté en GCS, implanté hors de l’hôpital, il engagera une équipe d’une demi-douzaine de personnes avec pour objectif premier la coordination des soins des 2 500 insuffisants cardiaques de la région. Un montage public/privé assurera son fonctionnement, qui reposera sur des partenariats multiples entre les professions concernées (médecins, pharmaciens, paramédicaux, etc..) Le tout devant être opérationnel pour le début 2011, après validation du dossier par l’agence régionale de santé (ARS).
« Notre réunion a permis aux pharmaciens et aux médecins présents de découvrir de nouvelles formes de pratiques, souligne le Pr Sauvant-Rochat, mais nous avons surtout constaté la volonté de tous de s’impliquer dans des actions vers les patients. Nous nous félicitons également de l’écoute de l’ARS Auvergne. »
En finale, des engagements ont été pris, qui permettront à Cardiauvergne de se réaliser : le lancement au début de l’an prochain, les partenariats confirmés, les rôles de chacun définis, l’apport des pharmaciens d’officine dans cette démarche. Ces derniers auront également à s’intéresser aux différentes prises en charge de leurs patients, et à se rapprocher des praticiens traitants, pour former des binômes au service du plus grand nombre.
« Les pharmaciens et les médecins sont évidemment des acteurs majeurs et incontournables de la santé publique, rappelle l’organisatrice. Ils interviennent de plus en plus dans l’éducation des malades et leur coopération en ce domaine ne peut que favoriser la prise en charge de ces derniers. Des actions montées en Auvergne visant au développement de binômes ont démontré l’efficacité de cette complémentarité, et ce colloque confirme en quelque sorte le bon sens de cette stratégie. Depuis trois ans, grâce à des entreprises communes entre les facultés de Clermont, nous avons créé des modules de formation aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels installés, tout en inventant des outils de communication avec, comme objectif, le service aux patients. Nous avons une approche globale de la santé, mêlant prévention, prise en charge, etc.. et nous nous adressons à cet effet aux 3 000 professionnels de la région. Rendez-vous en 2011… »