- Karine, J-C, je peux vous parler ?
Karine et J-C sont noyés sous la paperasse. Les factures de fournisseurs, les devis pour la robotisation et le planning des congés pour 2020 s'étalent sur leur bureau.
- Tu vois Julien, c'est ça le quotidien des pharmaciens aujourd'hui. De l'administratif, toujours plus d'administratif, se plaint J-C. Tiens, regarde ! Avec le Docteur Breton et les autres professionnels de santé, nous faisons bientôt une réunion pour trouver les moyens de mieux travailler ensemble. C'est Karine qui est à l'initiative de ce projet.
- Oui, vous avez dû en parler à la fac ? En gros, nous cherchons à nous organiser en CPTS. La réunion sera début décembre. Nous voulons inviter toute l'équipe, parce que ce n'est pas qu'un projet de titulaire il me semble, poursuit Karine.
- Ah oui, volontiers. Il faudrait aussi que vous bloquiez la date du 16 janvier. Je vais soutenir ma thèse.
- Bravo. Bien entendu, nous essaierons d'y être, au moins un des deux, répond Karine, émue. C'est un moment important tu sais, il ne faut pas le banaliser comme certains le pensent. Le fait de devenir docteur en pharmacie, c'est une sacrée étape. Tu n'es pas d'accord J-C ?
- Oh que si. J'avais surtout envie de bâcler ce travail pour en être débarrassé. Et puis le jour de la soutenance, je me suis rendu compte que ce n'était pas qu'une formalité administrative. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail, et le début d'une grande aventure. C'est surtout la seule épreuve que tu peux partager avec tes parents, ta famille et tes amis ; avec tous ceux qui te soutiennent pendant tes études.
- J-C ! Je ne savais pas que tu étais si bon orateur, ironise Karine.
Entre les associés, les tensions se sont apaisées. Chacun a fait des efforts et les nouveaux projets donnent une nouvelle impulsion à leur binôme.
- Entre, assieds-toi Julien. Donc tu as terminé d'écrire ta thèse ?
Julien grimace.
- Pas tout à fait. Mais le fait de fixer la date ne me laisse plus le choix : je bosse dessus soirs et week-ends. J'ai toute la bibliographie et le retour d'expérience au CHU. Il me reste à poser cela sur le papier.
- Rappelle-moi le sujet précis ? Je sais que ça concerne la pédiatrie, mais…
« Pharmacie pédiatrique : de la recherche pharmaceutique à l'application thérapeutique », répond Julien. Je travaille principalement avec un pédiatre et un pharmacien pharmacologue.
- Ça a l'air passionnant. Tu traites le sujet comment ? s'intéresse J-C, les deux coudes appuyés sur son bureau.
- La première partie consiste à montrer l'évolution de la recherche et du développement des médicaments en pédiatrie, notamment d'un point de vue essais cliniques et éthique. C'est d'autant plus intéressant avec l'arrivée de la thérapie génique, qui bouscule les traitements en pédiatrie…
- On note la date. Et toi, note la date du 19 décembre : pour les fêtes, nous invitons nos clients fidèles à une petite soirée bien-être, après la fermeture. Il y aura même un piano installé dans la pharmacie. Ça va être vraiment sympa. Parles-en à Marine aussi.
(À suivre…)