C’est le charme intemporel des villes d’Europe de l’Est. L’architecture baroque, les tavernes à bières bondées, les cloches des églises sonnant à la volée… Ainsi est Brno, deuxième ville du pays, patrimoniale et dynamique, 385 000 habitants plus 70 000 étudiants. Une ville universitaire mais aussi judiciaire (siège des Cours Suprême et Constitutionnelle du pays), enrichie grâce au textile au XIXe siècle. Le multiculturalisme est dans ses veines. Tchèques, Autrichiens, Allemands, Juifs… s’y sont retrouvés au fil de l’Histoire. Cela produit une ambiance, architecturale, sociale, avec des lieux lifestyle vivants, comme la taverne Poupě ou le très tendance Anybody Hotel. Quand l’hiver est là, avec la neige, la féerie lumineuse et les bars de rue servant le turbomošt, l’alcool de pomme local au goût fruité, la magie opère.
Tout est facile à visiter dans cette cité à taille humaine. Depuis la place de la Liberté, on grimpera sans mal vers la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, vaisseau néogothique perché sur sa colline. En chemin, on croisera boutiques et façades baroques, ruelles et places animées. Celle du Marché aux Choux accueille de mars à octobre les étals de primeurs. On jettera un œil à l’ancien Hôtel de ville, dont le beffroi protège un crocodile empaillé, symbole du dragon de Brno. On jouera les romantiques dans les parcs, à Lužánky, Denisovy sady, place de la Moravie… La balade durera encore et encore, au son du grincement des tramways,
refrains sans lesquels les villes de l’Est seraient
orphelines de leur poésie urbaine.
Les marcheurs grimperont au château de Špilberk, vaste forteresse bâtie entre le XIIIe et le XVIIIe siècles, ex-bastion militaire et prison. Les amoureux du bâti visiteront les demeures du courant moderniste : la Villa Löw Beer, Art nouveau, et surtout la Villa Tugendhat, référence du fonctionnalisme (XXe). Les fans de secrets se précipiteront dans la ville souterraine. Ils découvriront le labyrinthe sous la place du Marché aux Choux, l’ossuaire de Saint-Jacques, la cave des monnayeurs et l’étonnant abri antiatomique, souvenir du conflit de 39-45 et de la guerre froide.
Mendel et Napoléon
Les touristes épris des grands hommes, enfin, combleront cette passion avec plusieurs têtes d’affiche. Des « inconnus », comme le Rochelais Jean-Louis Raduit de Souches. Engagé dans l’armée du Saint Empire romain germanique, il défendit héroïquement la ville de Brno contre les Suédois, en 1645 et il est inhumé dans l’église Saint-Jacques. Mais aussi des hommes célèbres, comme Gregor Mendel. Le père de la génétique, né dans la région en 1822, mena ses recherches à Brno. Un musée lui est consacré dans l’ancien couvent où il exerça. Le grand écrivain tchèque naturalisé français Milan Kundera est aussi attaché à la ville, dont il est originaire. Et même l’industriel Tomáš Bat’a, fondateur de la marque de chaussures éponyme. On peut voir son inédit bureau-ascenseur à Zlin, 100 km à l’est de Brno.
Car l’intérêt de la région est aussi dans sa campagne. Bordée par l’Autriche, la Moravie du Sud délivre un triple message : historique, avec Napoléon et Austerlitz ; patrimonial, avec une palanquée de châteaux majestueux ; gourmand, avec quantité de domaines viticoles. À Slavkov et alentours, tout est Napoléon. Le monument de la Paix de Prace, le château de Slavkov, où fut signé l’armistice avec les Autrichiens, la Vieille Poste de Pozorice, qui servit d’état-major.
Version châteaux, chaque village ou presque en porte un, tant ce territoire fut princier ou ducal. Citons-en quatre : le duo formé par Valtice et Lednice, repaires des ducs de Liechtenstein, classés à l’Unesco ; le château de Mykulov, où dormit
Napoléon, perché au-dessus d’un bijou de village baroque ; le château de Moravský Krumlov, hôte de « l’Épopée slave », œuvre phare du célèbre peintre et illustrateur tchèque Alfons Mucha. Ajoutons-y la ville d’Olomouc, écrin d’art baroque.
On achèvera la visite autour des vins moraves. Étape obligée : le Salon des Vins, à Valtice. Dans cette cave voûtée, les 100 meilleurs nectars moraves ont droit de cité. Près de 90 % du vin tchèque est produit en Moravie. Le blanc domine, autour du cépage pálava, des rieslings et des chardonnays. Alors, sous la neige, on ira en déguster un au réputé domaine viticole de Sonberk. Na zdravi ! (Santé !).