Immunité innée immédiate et non spécifique, immunité retardée et spécifique, lymphocytes, cytokines, réaction humorale, inflammation cellulaire… Même si les mécanismes de l’immunité sont compliqués à comprendre, tout le monde sait aujourd’hui qu’il est essentiel d’avoir des bonnes défenses immunitaires pour résister aux infections virales et bactériennes. La plupart des facteurs d’immunodépression sont également connus : stress psychologique, tabac, alcool, infection, dénutrition, chimiothérapie anticancéreuse, traitement post-greffe… Les connaissances portant sur les moyens efficaces de booster son immunité sont plus floues car les informations, vraies et fausses, foisonnent. À l’officine, les questions et les demandes de conseil sont d’ailleurs fréquentes, en particulier à l’approche de l’hiver.
« L’homéopathie a ici sa place avec les incontournables Influenzinum 9 CH et Oscillococcinum en prévention de la grippe saisonnière mais aussi avec Echinacea 5 CH (5 granules le matin) et Silicea 15 CH (5 granules le soir) pour stimuler et renforcer la réponse immunitaire, explique le Dr François Mulet, généraliste homéopathe à Angers. Et pour prévenir les infections et complications respiratoires avec Aviaire 15 CH chez l’enfant et Sérum de Yersin 9 CH chez l’adulte, plus Thymuline 9 CH (1 dose par semaine). » En prévention du Covid-19, on peut conseiller Sérum de Yersin, Mercurius Solubilis 15 CH, Phosphorus 15 CH et Vaccinotoxinum 15 CH en prévention de la variole du singe, mais « sans les substituer à la vaccination, toujours en complément ». Enfin, pour limiter les réactions post-vaccination Covid : Apis mellifica 30 CH et Gelsemium 15 CH. Le microbiote intestinal participant pleinement au fonctionnement du système immunitaire, on peut recommander en outre une cure de probiotiques d’un mois.
Pour répondre aux demandes de compléments alimentaires naturels sûrs, le Laboratoire Boiron a mis au point Immuno +, une formule innovante comprenant trois actifs. Les baies de sureau - qui ont suscité un fort engouement aux Etats-Unis en 2021 - stimulent le système immunitaire, ont une action anti-microbienne et sont anti-oxydantes. Les baies d’aronia, connues pour leur haute teneur en polyphénols et antocyanes, ont une activité anti-oxydante et antivirale (grippe, E.coli). Et le zinc - qui intervient à tous les niveaux du système immunitaire - régule l’immunité acquise et a une action antivirale (hépatite, VRS, VIH) et sur la perméabilité intestinale.
D'après une conférence de presse de Boiron.