Bien qu’affectant 12 % des adultes en France, la migraine reste sous-diagnostiquée. La qualité de vie des patients qui en souffrent est d’autant plus dégradée et le handicap important que ceux-ci présentent un nombre élevé de jours de migraine, au moins huit par mois, et qu’ils sont en échec à plusieurs traitements prophylactiques.
Le galcanézumab, anticorps monoclonal humanisé de type IgG4, appartient à la classe des antagonistes du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP). Le CGRP est un puissant vasodilatateur impliqué dans la transmission nociceptive et la pathogenèse de la migraine. En se liant au CGRP circulant avec une forte affinité et une spécificité élevée, le galcanézumab empêche son activité vasodilatatrice à l’origine des douleurs migraineuses ainsi que l’activation de la cascade inflammatoire responsable de la crise de migraine.
Ce médicament est indiqué dans la prophylaxie de la migraine chez l’adulte ayant au moins 4 jours de migraine par mois. Dans cette indication, la posologie recommandée est de 120 mg en injection sous cutanée à l’aide d’un stylo auto-injecteur une fois par mois, avec une dose de charge de 240 mg à l’initiation. Le stylo prérempli doit être uniquement utilisé en une seule fois et se conserve au réfrigérateur. La prescription est réservée aux spécialistes en neurologie.
Emgality sera disponible en officine et à l’hôpital (agrément à l’usage des collectivités publié au « Journal officiel » du 20 janvier 2021), et ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.
D’après un communiqué de Lilly France.