L'ostéoporose affecte très souvent les femmes après la ménopause, mais elle peut aussi toucher les hommes. Elle se développe également chez les patients traités par des corticostéroïdes. Bien qu'aucun symptôme ne se manifeste initialement, une ostéoporose non traitée augmente les risques de fracture osseuse, essentiellement de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet.
Terrosa appartient à une nouvelle classe de médicaments induisant la formation de tissus osseux. C'est le deuxième biosimilaire de la spécialité Forstéo. Le principe actif tériparatide est une hormone produite par génie génétique dans des cellules de bactéries. La partie active de cette substance est identique à la parathormone naturelle humaine (PTH), une hormone endogène qui représente le principal régulateur du métabolisme phosphocalcique au niveau osseux et rénal. L'administration de tériparatide accroît l’apposition d’os nouvellement formé à la surface de l’os trabéculaire et cortical, en stimulant préférentiellement l’activité ostéoblastique par rapport à l’activité ostéoclastique. Chez les femmes ménopausées une réduction significative de l'incidence des fractures vertébrales et périphériques, mais non des fractures de la hanche, a été démontrée. Terrosa est indiqué chez les femmes et les hommes présentant au moins deux fractures vertébrales dans deux indications : le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique avérée des femmes et de l'ostéoporose masculine ainsi que dans le traitement de l’ostéoporose cortisonique chez les femmes et les hommes à risque élevé de fracture (c’est-à-dire avec antécédents d’au moins deux fractures vertébrales) recevant une corticothérapie au long cours par voie générale. Seules ces indications bénéficient d'un remboursement.
Modalités d'administration
La dose habituelle est de 20 µg par jour par voie sous-cutanée (cuisse ou abdomen) à tout moment de la journée, indépendamment des repas. Le mieux est de faire l'injection chaque jour à la même heure. En cas d'oubli il faut la faire aussi vite que possible le même jour.
L’administration nécessite l’utilisation exclusive d’un dispositif médical : stylo Terrosa Pen pour auto-injection réutilisable. Il est rechargeable tous les 28 jours pendant toute la durée du traitement. Un kit de démarrage (boîte de 1 cartouche + 1 stylo) est disponible pour la première application. La cartouche et le stylo muni d'une cartouche doivent être conservés au réfrigérateur. La cartouche est laissée dans le compartiment du stylo pendant toute la durée d'utilisation. Elle doit être éliminée 28 jours après sa première utilisation même si elle n'est pas complètement vide. Une nouvelle aiguille doit être utilisée à chaque injection pour éviter toute contamination. Pendant la durée du traitement, les patients doivent être supplémentés en calcium et vitamine D si leurs apports alimentaires sont insuffisants.
D'après une visioconférence d'Arrow génériques.