Effet secondaire de la crise du Covid, l'année 2020 aura été marquée par une chute historique du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein.
Plusieurs facteurs expliquent cette faible participation (42,8 %), parmi lesquels la fermeture des cabinets de radiologie et l'interruption des envois des invitations au dépistage. Pour la Ligue contre le cancer il y a urgence à remobiliser la population car, prédit-elle, « les retards au diagnostic inévitablement engendrés risquent d'avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées ». A l'occasion d'Octobre rose 2021, l'association organise donc dans l'Hexagone, en Corse et en Outre-mer, de nombreuses opérations de sensibilisation et d'information. Au cœur de cette mobilisation, les pharmaciens occupent une place non négligeable.
L'autopalpation peut sauver des vies
Ainsi, l'ensemble du réseau Pharmactiv affiche ce mois-ci son soutien au mouvement Octobre rose. Sa campagne événementielle s'articule autour de trois axes : un dispositif « point de vente », une communication soutenue sur les réseaux sociaux et une offre de partenariat avec le Laboratoire Ozalys. Côté point de vente, le dispositif a reçu le soutien de Biogaran, Boiron et Nutricia. Il vise à améliorer la formation de l'équipe officinale et met à disposition des officines des affiches vitrine et des boucles TV porteuses du message « L'autopalpation peut sauver des vies. Apprenez les bons gestes ».
Autre groupement engagé dans la campagne, le Groupe Lafayette a créé un accompagnement sur-mesure pour ses adhérents destiné à les former, leur apporter une véritable expertise dans l’approche et le conseil des patients, et les aider à concevoir un rayon oncologie au sein de leurs officines. De plus, depuis le 4 octobre, un catalogue pratique conçu en collaboration avec les laboratoires référents dans le domaine de l'oncologie propose recommandations, articles et produits adaptés pour mieux vivre la maladie, aux 250 pharmacies Lafayette du réseau.
Les Notices roses
Les laboratoires aussi adoptent le rose en ce mois d'octobre. Ainsi les Laboratoires Lilly France, avec l'aide d'oncologues et de plusieurs associations de patients, ont imaginé « Les Notices roses ». L'idée ? Rassembler des patientes, des professionnels de santé, un coach sportif, des professionnels du bien-être, un psycho-sexologue et une cheffe cuisinière au sein d’un groupe de travail pour créer une notice d’un nouveau genre : humaine, réconfortante et surtout utile dans la vie quotidienne. Une notice qui regroupe des informations et des conseils applicables au quotidien pour accompagner toutes les patientes atteintes de cancer et leurs proches, à leur rythme, dans chaque étape de leur parcours de soins. « Les Notices roses » sont disponibles depuis le 1er octobre dans de nombreuses pharmacies et centres d’oncologie et auprès d’associations de patients.