« Je suis parti de la difficulté de faire assimiler à beaucoup de joueurs l’importance d’une alimentation équilibrée », explique Jérôme Montbroussous. Ce jeune pharmacien de 32 ans, associé dans la Pharmacie Cathala de Graulhet, sait de quoi il parle : il pratique le rugby depuis l’enfance et occupe le poste de trois-quarts centre du Sporting Club Graulhetois qui évolue en Fédérale 1.
« La diététique est un peu le lien entre mes deux passions, poursuit-il : avec des formations supplémentaires, le pharmacien peut apporter ses compétences à des jeunes rugbymen, pas toujours bien éduqués sur le plan alimentaire. »
En effet, au cœur du Sud-Ouest, pays du bien manger, et dans un sport qui a sacralisé les 3es mi-temps, le combat pour la diététique s’avère rude. C’est pourtant celui de Jérôme Montbroussous. Depuis sa thèse et son diplôme obtenu en 2013, il ne cesse de se former et intervient régulièrement à l’université, dans les lycées, les collèges et les écoles pour parler diététique et sport.
Plaisir et performance
Pour toucher un plus large public, il vient de rassembler ses conseils dans un ouvrage intitulé « La diététique des rugbymen » publié en auto-édition. En une quarantaine de pages, notre pharmacien rugbyman s’attache à démontrer que l’on peut concilier plaisir et performance. Ennemi des régimes, il propose une diététique sans restriction majeure : « Les plaisirs de se retrouver à table et la qualité des produits consommés sont importants, autant pour le physique que pour le moral », précise-t-il.
Ce livret est un outil simple, à la disposition de tous les rugbymen, professionnels ou amateurs. Outre les bases théoriques de la diététique du sportif, Jérôme Montbroussous y dispense des conseils sous forme de fiches pratiques facilement utilisables, pour programmer son alimentation sur la semaine : avant, pendant et après le match. Il aborde également la diététique des périodes de repos, propices aux dérapages… Enfin, il affiche ses réserves quant à l’usage des compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ; des produits à ne prendre que sous le contrôle d’un professionnel de santé.
Bref, un ouvrage que tout rugbyman devrait avoir dans sa cuisine. Et que l’auteur aimerait bien voir distribué par ses confrères pharmaciens**.
* Groupement d’officines fondé en 2017 par des pharmaciens d’officine rugbymen (voir le « Quotidien » du 28/11/2019).
** « La diététique des rugbymen » Conseils pratiques, par Jérôme Montbroussous, docteur en pharmacie. Préface de Yannick Jauzion, ancien international. 46 pages – 8,90 € (hors frais de port) Pour diffuser cet ouvrage, contact : jerome.montbroussous@gmail.com.