Vendredi 27 septembre. Près de deux cent cinquante visiteurs sont venus découvrir la nouvelle agence Cerp Bretagne-Atlantique de Saint-Symphorien dans les Deux-Sèvres, et l’agence de matériel médical MadOuest installée sur le même site. Historiquement basé à Niort, le grossiste-répartiteur a préféré déplacer son activité en périphérie de l’agglomération, dans une zone industrielle en plein développement. « Plutôt que de rénover les anciens locaux, nous avons fait le choix de construire un nouvel espace totalement pensé pour notre activité de répartition », explique Véronique Pons, l’heureuse directrice de l’agence. Sobre mais fonctionnel, le bâtiment s’étale sur 3 200 m2 et se situe à proximité du réseau routier : « outre les Deux-Sèvres, notre agence dessert des pharmacies en Charente-Maritime, dans la Vienne et dans le sud Vendée. L’emplacement était un critère déterminant. »
Une occasion de découvrir les coulisses de la répartition
Lors de l’inauguration, les pharmaciens et leurs collaborateurs ont pu déambuler dans les immenses rayons accueillant les médicaments et autres produits de santé, guidés par les directeurs des Agences CERP voisines : « D’habitude, les seuls contacts entre les équipes officinales et nous sont téléphoniques. Certains visiteurs ont découvert notre métier ». Deux mois après son installation dans ses nouveaux locaux, l’agence semble avoir trouvé sa vitesse de croisière : « Notre objectif était de gagner en ergonomie et en confort pour garantir la qualité de vie au travail. Je crois que le pari est relevé ; chacun a trouvé sa place ».
Fidèle à ses valeurs coopératives
Si le bâtiment est flambant neuf, les valeurs coopératives de la CERP sont restées intactes. Ici, pas question de remplacer l’homme par les robots ; preuve en est le recrutement en cours de trois préparateurs de commande supplémentaires. « Conserver les emplois et respecter leur savoir-faire sont l’expression de nos valeurs. Et les pharmaciens d’officine qui nous ont choisis s’y reconnaissent », sourit Véronique Pons. Pour montrer le soutien de la Cerp à l’action solidaire, la directrice de l’Agence deux-sévrienne a remis lors de l’inauguration un chèque de 500 euros à l’association PHI 79 (Pharmacie humanitaire internationale - Deux-Sèvres).