Quand Pierre Fabre, fondateur du groupe éponyme, décide de racheter Cicatryl, en octobre 2007, c'est tout un champ de réponses qu'il entend investir, celles apportées aux plaies et aux écorchures à réparer. Un domaine qui vient compléter l'éventail des segments - antiseptiques, parasitologie, prurit et démangeaisons - où le laboratoire est déjà présent. Avec l'acquisition de Cicatryl, Pierre Fabre peut désormais satisfaire à la demande des patients à l'aide d'une gamme complète en dermatologie du comptoir.
La formule, qui a reçu son AMM vingt ans plus tôt, a pour vocation le traitement symptomatique local des plaies et des brûlures superficielles non infectées et peu étendues. Très vite adoptée par un grand nombre d'utilisateurs, elle s'est hissée au rang de marque qui ne demande qu'à être déclinée. Ce sera chose faite en 2010, lorsqu'une gamme de pansements au nom de Cicatryl est présentée. Multiformes, micro-aérés et résistants à l’eau, ce sont quatre dispositifs médicaux en tissu élastique qui sont alors développés. Ils sont conseillés dans le soin des blessures quotidiennes (coupures, égratignures…) de toute la famille et s'adaptent particulièrement aux doigts et aux articulations des mains, sans entraver leur mobilité.
Un sachet pour emblème
Onze ans plus tard, en 2021, une nouvelle formule à vocation réparatrice et cicatrisante est lancée sous la marque Cicatryl. Trois ingrédients actifs reconnus pour leurs vertus y sont à l'œuvre : l’allantoïne a un effet hydratant et apaisant ; la vitamine E agit comme une barrière physiologique antioxydante ; l’acide hyaluronique contrôle l'hydratation pendant la cicatrisation. Les trois actifs sont réunis au sein d'une crème à l'effet hydratant et filmogène qui forme une couche protectrice à la surface des plaies et maintient un environnement humide, favorisant ainsi le processus de cicatrisation. Développée sous le statut de dispositif médical, la formule au pouvoir régénérateur et apaisant se destine au traitement des plaies et écorchures superficielles non infectées dont elle accélère la cicatrisation. Original, son conditionnement est réalisé sous forme de sachets individuels, uniques sur le marché et fabriqués en France. Hygiénique, cette présentation assure à son contenu une meilleure conservation. Nomade, elle permet à son public, adultes et enfants dès l'âge de deux ans, une utilisation facilitée.
Pour accompagner le lancement de son dispositif médical, le Laboratoire Pierre Fabre a lancé une campagne de communication dans la presse et à la télévision. Un slogan « Je nettoie, je Cicatryl ! » aux allures de jeux de mots vient rehausser l'annonce comme le spot télévisé. Celui-ci met en scène une famille en promenade dans un parc. L'enfant à vélo dépasse ses parents, tous deux en rollers, avant de tomber sur le chemin. La maman, sachet de Cicatryl DM à la main, arrive en souriant à sa hauteur et se penche vers le genou écorché de l'enfant en lançant le fameux slogan « Je nettoie, je Cicatryl ! ». Le plan suivant montre le père sur le point de chuter lui aussi et se rattrapant au dernier moment en effectuant une pirouette amusante. L'ambiance est détendue et tout le monde sourit. Le petit garçon rigole et échange un regard complice avec sa maman alors que, sur son épaule, on découvre un petit personnage sympathique en forme de sachet. Cette mascotte, emblème du nouveau dispositif médical et de sa marque, figure également dans l'annonce presse dédiée à Cicatryl DM. « Nous avons choisi la mascotte pour créer un sentiment d’attachement chez le consommateur, explique le service marketing de Pierre Fabre. Ce petit personnage représente le sachet qui s’emporte partout et il est présent sur tous nos supports de communication. » Une façon, pour la marque, de s'affirmer aux côtés d'un public qu'elle a décidé d'accompagner également dans ses déplacements quotidiens. Une manière aussi d'investir un peu plus un marché, celui des produits cicatrisants, qui confirme sa croissance sur un an, à la fin 2020.