Pour faire face à l'explosion du nombre de cas contact (+ 24 % en une semaine), l’assurance-maladie adapte son dispositif de contact tracing. Les patients contacts ne seront plus joints par téléphone, mais recevront un lien par SMS vers une page Internet d'information. Quant aux appels téléphoniques, ils seront réservés aux patients zéro afin d’améliorer la recherche de cas contact.
La semaine dernière (du 23 au 29 octobre) a été marquée par une forte augmentation du nombre de patients diagnostiqués positifs (presque 300 000, soit une hausse de 59 % par rapport à la semaine précédente) et du nombre de patients contact (plus de 600 000, + 24 %). Cette accélération des contaminations n’est pas sans impact sur la performance du suivi des patients : la semaine dernière, l’assurance-maladie indique avoir « réussi à joindre 85 % des patients positifs, contre 92 % la semaine précédente, et 70 % des personnes cas contact, contre 87 % au cours de la semaine précédente ».
C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, les modalités de communication avec les cas contact changent. Auparavant, des e-mails étaient adressés aux personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles. Les personnes n’ayant pas consulté leur messagerie ameli étaient appelées dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
À partir de ce mardi 3 novembre, afin de toucher l’ensemble des personnes contact et pas seulement celles qui détiennent un compte ameli, les mails seront remplacés par des SMS (émis par le numéro 38663) renvoyant, via un lien, vers un site Internet d'information. « Il sera essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…) », insiste l’assurance-maladie, ajoutant que « ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact qui constitue le cœur de sa mission sanitaire ». À cet effet, l’ensemble des patients dépistés positifs Covid-19 reçoivent désormais, avant tout échange téléphonique, un SMS leur demandant de préparer cet entretien. Ce SMS renverra, via un lien, vers un site qui permettra aux patients positifs de préparer la liste et les coordonnées de leurs cas contact à risque, dans l’attente de l’appel téléphonique de l’assurance-maladie.