L'usage de l'homéopathie dans le monde

Une perception positive et une recherche dynamique

Par
Publié le 15/12/2023
Article réservé aux abonnés
L’étude internationale réalisée par Toluna Harris Interactive* mesure la perception et l’usage de l’homéopathie dans le monde, et l'Homeopathy Research Institute (HRI) fait le point sur les dernières recherches scientifiques.

L’homéopathie bénéficie dans le monde d’un socle important de consommateurs réguliers et occasionnels. Ainsi 400 000 professionnels de santé et plus de 300 millions de patients y ont recours mais son utilisation varie d'un pays à l'autre. Plusieurs pays se détachent avec un usage très ancré et des taux très élevés : l'Inde (78 %), la Colombie (71 %) et la France (59 %). En Europe, dans la grande majorité des pays plus de 8 personnes interrogées sur 10 sont satisfaites de ces traitements. C’est le cas de l'Espagne (84 %), de l'Italie (81 %) ou encore de la Hongrie (82 %). Aux USA et en Colombie le score est aussi très élevé : 9 personnes sur 10 se déclarent satisfaites mais c'est l'Inde qui détient le record avec un taux de satisfaction de 95 %.

Tout au long de leur vie, les utilisateurs ont des usages très variés de l'homéopathie, tous pays confondus les répondants expliquent se tourner majoritairement vers cette thérapeutique pour soigner un enfant, dans le cadre d'une maladie chronique ou si un traitement s'est avéré peu efficace. Les USA, la Colombie, l'Italie et l'Espagne, l'apprécient aussi pour accompagner une pratique sportive. Pour les principaux pays interrogés, les premières sources pour obtenir des conseils homéopathiques sont les professionnels de santé (pharmacien, médecin généraliste ou homéopathe). Les États-Unis font exception, ils ont davantage recours à Internet (50 %) pour obtenir des informations ou faire leurs achats.

Un avenir prometteur

Une personne interrogée sur deux envisage d'utiliser cette médecine dans le futur. La France, l'Inde et la Colombie se classent parmi les premiers pays résolument tournés vers l'homéopathie pour se soigner demain, les taux atteignent 75 % chez les utilisateurs réguliers ou occasionnels. À l'unanimité les premières raisons avancées sont la naturalité, l'absence d'effets secondaires, mais aussi la sécurité, un plus grand respect de leur santé ou encore l'efficacité dont l'HRI apporte de nouvelles preuves. « La recherche clinique en homéopathie est similaire à celle de la médecine conventionnelle avec des essais de haute qualité contrôlés, randomisés, en double aveugle, confirme le Dr Alexander Tournier directeur exécutif HRI. Les résultats positifs, statistiquement significatifs, démontrent la pertinence de l'approche homéopathique en vie réelle, sa sûreté, sa tolérance et son efficacité au-delà du placebo. »

De récentes études élargissent même le champ d'application de certaines préparations homéopathiques dans les domaines de l'agriculture et de l'aquaculture pour réduire le recours aux antibiotiques et/ou aux antiparasitaires dans le respect de l'environnement. À suivre.

D'après une visioconférence de Toluna Harris Interactive et Homeopathy Research Institute (HRI)
*Étude quantitative menée en ligne d’août 2022 à août 2023 dans les 14 pays (14 340 personnes interrogées).

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien