Pneumologie

Une triple thérapie fixe pour la BPCO sévère

Par
Publié le 08/10/2021
Article réservé aux abonnés
Trixeo Aerosphere est l'association fixe d’un corticoïde inhalé (CSI), d’un β2-agoniste de longue durée d’action (LABA) et d’un bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d’action (LAMA). Cette trithérapie administrée par un inhalateur unique bénéficie d’une technologie innovante.

Les recommandations de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), proposent d’initier le traitement de la BPCO par une monothérapie (LAMA ou LABA), puis si les symptômes ne sont pas contrôlés, d’instituer une bithérapie (LABA/LAMA ou LABA/CSI) avant d’évoluer vers une triple thérapie si les symptômes ne sont toujours pas contrôlés.

Trixeo Aerosphere est une triple thérapie fixe associant le formotérol (LABA) qui provoque une relaxation rapide et de longue durée des muscles lisses bronchiques, le glycopyrronium (LAMA) qui agit comme antagoniste des récepteurs muscariniques situés dans les voies respiratoires ; son effet bronchodilatateur est dose dépendant et prolongé sur une durée de plus de 12 heures, et le budésonide (CSI) qui, lorsqu’il est inhalé, a une activité anti-inflammatoire rapide et dose-dépendante au niveau des voies respiratoires. Trixeo Aerosphere est réservé aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère ayant des exacerbations persistantes, malgré une bithérapie à base de LABA/CSI ou de LABA/LAMA. Son efficacité et sa tolérance ont été évaluées en groupes parallèles dans deux études Ethos et Kronos randomisées multicentriques, en double aveugle. Les patients étaient symptomatiques avec un score au test d'évaluation de la BPCO (COPD Assessment Test, CAT) ≥ 10 alors qu'ils recevaient au moins deux traitements quotidiens en continu depuis au moins 6 semaines avant l'inclusion. Dans les deux études, Trixeo a amélioré significativement la fonction pulmonaire évaluée par le VEMS comparativement aux deux bithérapies (critère de jugement principal). La trithérapie a également eu un bénéfice supérieur aux bithérapies sur l’essoufflement (dyspnée), sur le risque de survenue d’exacerbations, sur la qualité de vie ainsi qu’un moindre recours à un traitement de secours. Les bénéfices de la trithérapie se sont maintenus sur une période des 52 semaines. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des rhinopharyngites, des exacerbations de BPCO et des infections des voies respiratoires supérieures. Leur intensité était le plus souvent légère à modérée.

La technologie Aerosphère

La technologie innovante de délivrance combine les trois principes actifs sous forme de cristaux à la surface de microparticules phospholipidiques poreuses. Ces microsphères minimisent les interactions entre les cristaux des différents principes actifs. Cette formulation permet la formation d’une suspension homogène et stable et la délivrance d’une dose constante et reproductible. Elle permet d’administrer les trois principes actifs dans un même inhalateur avec une diffusion homogène. La dose pulmonaire délivrée (38,4 % de la dose émise) est supérieure à celle des aérosols doseurs classiques. En pratique, l’inhalateur est facile à manipuler sans nécessité d’un débit inspiratoire minimal. L’utilisation d’un même inhalateur pour la délivrance de la trithérapie facilite l’observance et le dispositif peut aussi êêtre adapté à une chambre d’inhalation afin d'assurer une administration correcte du produit. La compatibilité avec la chambre d'inhalation Aérochambre Plus Flow-Vu a été démontrée. Le contrôle de la prise est assuré par un bruit (pschitt) et le goût (spray humide) et un compteur de dose. La dose maximale recommandée est de deux inhalations deux fois par jour (deux inhalations le matin et deux inhalations le soir).

Trixeo Aerosphere est remboursé par la Sécurité sociale à 30 %. La prise en charge est subordonnée à la prescription initiale d'un médecin pneumologue.

D'après une visioconférence d'AstraZeneca.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien