Alexandra Lesueur, pharmacienne à Luittré-Dompierre (Ille et Vilaine), et son adjointe, Séverine Juliot, viennent de réaliser une opération de chassé-croisé pour sauver l'officine de Chatillon-en-Vendelais, à une dizaine de kilomètres au sud. La pharmacienne de Luitré est titulaire depuis 2009, mais habite Chatillon.
De leur côté, les deux pharmaciennes de Chatillon, installées depuis trente ans, voulaient partir à la retraite mais ne trouvaient pas de repreneur. « Un commerce de moins, une pharmacie de moins, ça fait mourir le bourg », se désolait Alexandra Lesueur. Ayant lu un article dans la presse présentant les difficultés à vendre de ses deux consoeurs de Chatillon, elle les a contactées. Mais ce qu'elles demandaient ne correspondait pas, lui semblait-il, ni à la valeur de l'officine, ni peut-être à ce qu'elle pouvait. Alexandra Lesueur a donc fait une contre-proposition, tout en sachant qu'elle ne pouvait pas être titulaire des deux officines, et son offre a été acceptée. Sa bonne entente avec son adjointe a permis de surmonter les difficultés. Alexandra Lesueur et Séverine Juliot ont créé deux sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), chacune à 51-49. Chaque pharmacienne est actionnaire majoritaire d'une SELARL, et titulaire, et actionnaire minoritaire de l'autre SELARL.
C'est ainsi qu’Alexandra Lesueur est devenue titulaire à Chatillon, et Séverine Juliot à Luitré. Celle-ci avait un apport personnel, complété par l'aide de Pôle emploi consécutif à sa rupture conventionnelle d'avec son ancien employeur, et transformée en apport de capital, et un prêt à taux 0 de la chambre de commerce de Fougères. Alexandra Lesueur l'a aussi aidée en augmentant un peu son compte courant.
La pharmacie de Chatillon n'aura donc pas connu de fermeture administrative. Les deux pharmaciennes sur le départ ont soldé des congés, entraînant quinze jours de fermeture, et la nouvelle titulaire a aussitôt pris le relais. « La réaction de tout le monde a été très positive, se félicite Alexandra Lesueur. C'est un commerce maintenu, et plus d'un mois après, les habitants de Chatillon viennent encore me remercier. » Un médecin exerce à Chatillon, qui compte 1 700 habitants, mais pas à Luitré, qui en compte 1 850 depuis sa fusion avec Dompierre. « Il y a un manque de médecins sur le pays fougerais », regrette Séverine Juliot. Chaque titulaire a recruté un adjoint à mi-temps, sans avoir trouvé deux mi-temps en une seule personne, regrettent-elles, et a conservé la préparatrice en place auparavant dans chaque officine.
Alexandra Lesueur prépare désormais son transfert : le propriétaire des murs a prolongé de deux ans son bail, mais au-delà la pharmacie devrait rejoindre le cabinet médical que la commune est sur le point de construire. D'ici là, les deux consœurs, maintenant à dix kilomètres l'une de l'autre, comptent bien « s'appuyer l'une sur l'autre, et s'entraider ».