La Loi & Vous

Trafic de méthadone : puis-je fournir, à la demande d'un commissariat, la copie d'une prescription ?

Publié le 20/09/2022

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Maud Geneste, avocat au sein du cabinet Auché (Montpellier), répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

norma
puis-je fournir à un commissariat, sous requête judiciaire (trafic de méthadone) une copie d'une prescription?

avec mes remerciements
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,

Vous pouvez refuser de satisfaire à une telle réquisition de la part d’un officier de police judiciaire, et attendre la saisie du document. Tout dépend des garanties dont vous souhaitez entourer le remise du document qui vous est demandé.

Suivant l'Article 77-1-1 du Code de procédure pénale:
Le procureur de la République ou, sur autorisation de celui-ci, l'officier de police judiciaire, peut, par tout moyen, requérir de toute personne, de tout établissement ou organisme privé ou public ou de toute administration publique qui sont susceptibles de détenir des documents intéressant l'enquête, y compris ceux issus d'un système informatique ou d'un traitement de données nominatives, de lui remettre ces documents, notamment sous forme numérique, sans que puisse lui être opposée, sans motif légitime, l'obligation au secret professionnel. Lorsque les réquisitions concernent des personnes mentionnées aux articles 56-1 à 56-3, la remise des documents ne peut intervenir qu'avec leur accord. 

En cas d'absence de réponse de la personne aux réquisitions, les dispositions du second alinéa de l'article 60-1 sont applicables.

Le dernier alinéa de l'article 60-1 est également applicable.


Vous n’êtes absolument pas contraint d’obtempérer à une réquisition d’un document couvert par le secret médical.

Il sera alors opéré à une saisie sur commission rogatoire dudit document par l’OPJ muni d’une commission rogatoire (ou le Procureur de la République ou le magistrat si la saisie est réalisée dans le cadre d’une perquisition proprement dite).

Dans le cadre d’une saisie d’un document médical sur commission rogatoire, vous ne pourrez plus vous opposer, mais toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect du secret professionnel:
 
    • - Outre votre présence, un représentant du Conseil départemental de l’Ordre est présent pour veiller à ce que seul le dossier du patient concerné soit saisi, sans risque d’atteinte au secret médical pour tout autre patient. De même, il veille à ce que seules les pièces pertinentes au regard de l’enquête soient saisies.
    • - Les documents saisis sont mis sous scellés pour respecter le secret médical.
 
    • En matière médicale, il est souvent convenu d’un rendez-vous pour la remise des documents, la perquisition aux fins de saisie ne pouvant être commencée avant 6 heures et après 21 heures (article 59 du code de procédure pénale).



Bien à vous
 

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendupharmacien.fr