Devant le comptoir, la petite fille tient la main de sa maman en attendant que Damien revienne.
- Voilà, dit le jeune préparateur. Ce sont des autotests spécialement conçus pour les enfants.
La petite fille regarde sa maman, l'air anxieux.
- Je vous explique comment ça fonctionne…
- Je pense que ça ira. C'est la troisième fois qu'Olga est cas contact. En fait, c'est presque chaque semaine depuis la rentrée. Elle en a ras le bol de se faire curer le nez. Franchement, à quoi ça rime de tester encore tout le monde ? On va tous l'avoir, non ?
Damien lui sourit, sans répondre. Il est entièrement d'accord avec cette maman mais dévoiler son opinion à un patient est une affaire délicate. D'autant plus quand cet avis va à l'encontre de la doctrine décidée par les autorités de santé.
Au comptoir d'à côté, Jean-Paul et Marion s'interrogent sur la prise en charge des autotests pour une assistante maternelle.
- J'y perds mon latin dans toutes ces règles. Il me semble qu'elles ne sont pas éligibles…
- Tiens regarde. J'ai trouvé, réplique Marion en montrant l'écran de l'ordinateur. En effet, pas de délivrance gratuite d'autotest pour les assistantes maternelles.
- C'est normal que les autotests pour les enseignants soient facturés 3,51 euros ? Il y a un centime qui traîne…, intervient Nicole Bertin complètement déroutée après une semaine de vacances.
- Oui. Effectivement, les autotests sont facturés 3,51 euros pour le personnel intervenant en école, collège, lycée…
- Les profs quoi.
- Mais pas que. Le personnel administratif et périsco aussi, poursuit Marion. Et si j'ai bien compris, le centime de différence est un élément traceur pour l'assurance-maladie. Alors que pour les autres personnes éligibles à l'autotest, c'est 3,50 euros.
- Quelle usine à gaz. Nous sommes vraiment les comptables de la Sécu. Si c'est ça la pharmacie, je ne suis pas sûr d'aimer finalement, s'agace Théo, noyé lui aussi dans ces règles complexes. J'ai un gros doute. Help me ! Un test antigénique pour ado de 16 ans non vacciné : je fais payer ou c'est pris en charge ?
Les autres collègues se regardent, ne sachant plus quoi répondre. Finalement, Marion prend la parole :
- C'est pris en charge. Ce sont les autotests qui ne sont pas pris en charge dans ce cas.
Théo soupire.
- Bonjour, vous vaccinez les enfants ?, demande un jeune papa à Christèle.
- Oui, mais sur rendez-vous. Nous allons commencer début février.
- Ah ? Parce qu'à la radio, ils ont dit qu'on pouvait se rendre en pharmacie.
- Effectivement, nous avons reçu l'autorisation de vacciner. Enfin, les pharmaciens, pas les préparateurs, poursuit la préparatrice frustrée de ne pas avoir été incluse dans ces nouvelles dispositions. Bref. Nous n'avons pas encore les flacons. Nous les avons commandés. La livraison est prévue la semaine prochaine.
- Eh bien je vais prendre rendez-vous.
- Quel âge à votre enfant ?
Le client s'apprête à répondre lorsqu'il sent quelque chose lui passer entre les jambes. Il baisse les yeux et lance à la préparatrice, qui ne comprend pas la situation :
- C'est normal qu'il y ait une poule dans la pharmacie ?
En fait, ce n'est pas une, mais trois poules qui déambulent discrètement dans la pharmacie.
- Les poules du voisin se sont encore échappées, souffle Christèle.
(À suivre…)