En 2023, plus d’une femme sur trois âgées de 15 à 49 ans a déjà eu recours à la contraception d’urgence au cours de sa vie, en majorité sans prescription, en s’adressant directement au pharmacien d’officine.
Sur les 12 derniers mois, 10 % des femmes de 15 à 49 ans ont eu recours à la contraception d’urgence (contre 6 % en 2016) et 38 % ont utilisé la « pilule du lendemain » au cours de leur vie (versus 9 % en 2000). Pour 75 % d’entre elles, la contraception d’urgence a été obtenue directement à l’officine sans prescription médicale. À noter que 10 % des Françaises anticipent leur besoin en ayant une contraception d’urgence chez elle.
Un besoin dont elles n’informent pas leur partenaire pour 27 % des femmes interrogés. Parmi les 71 % des hommes informés, 36 % laissent les femmes se procurer seules la contraception d’urgence. Néanmoins, l’étude souligne une évolution nette chez les plus jeunes : les hommes de moins de 25 ans sont davantage impliqués : 89 % sont informés de la démarche de leur partenaire, 39 % l’accompagnent à la pharmacie et 20 % vont chercher eux-mêmes la contraception d’urgence (contre 9 % des 25-49 ans).
Autre enseignement : 33 % des femmes considèrent la contraception d’urgence comme « une pilule que l’on a honte de prendre ». Cette perception est plus marquée chez les 25-34 ans (38 %). Pour autant, 68 % des femmes déclarent la demander facilement à leur pharmacien (+9 points en 10 ans). Quant à l’information autour de la « pilule du lendemain », 66 % des femmes ignorent que la contraception d’urgence est désormais gratuite pour toutes et sans avance de frais. 70 % des femmes ignorent qu’il existe une contraception d’urgence efficace jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel mal ou non protégé. Néanmoins, 59 % d’entre elles savent que la contraception d’urgence est moins efficace après 24 heures.
Pour Biogaran, le pharmacien reste le plus souvent « le premier interlocuteur sollicité dans le cadre d’une demande ou d’un conseil sur la contraception d’urgence », ce qui en fait un acteur de santé publique incontournable pour informer et accompagner les femmes. C’est pourquoi, Biogaran met à sa disposition des « kits contraception d’urgence » composés d’un préservatif et d’un test de grossesse, à remettre gratuitement aux patientes avec les autres supports d’information réalisés par le Cespharm, l’assurance-maladie et Santé publique France.
* Étude IFOP pour Biogaran « Les femmes et la contraception d'urgence » réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 24 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 1 050 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 ans et plus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires