Au Canada, les 79 officines de la chaîne London drugs ont été fermées pour une durée indéterminée à la suite d'une cyberattaque. Une enquête est en cours pour déterminer le ou les responsables ainsi que les dégâts éventuels concernant les données des clients.
La chaîne London drugs a annoncé que ses 79 magasins et leurs pharmacies dans quatre provinces de l'Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) étaient fermés jusqu'à nouvel ordre.
Cette clôture impromptue est la conséquence d’une cyberattaque survenue dans l’après-midi du 28 avril. « London drugs a immédiatement pris des contre-mesures pour protéger son réseau et ses données », indique la société. Aucune donnée de client ou d’employé n’a été affectée, même si l’enquête est toujours en cours. Interrogé sur la présence d’un rançongiciel, le porte-parole de l’entreprise s’est refusé à tout commentaire.
Après avoir conseillé aux patients ayant des « besoins pharmaceutiques urgents » de contacter leur pharmacie locale par téléphone, l’entreprise a annoncé la coupure de ses lignes téléphoniques dans le cadre de son enquête interne. Elles seront rétablies « dès que l’enquête sera terminée » a annoncé la compagnie, sans pour autant se prononcer sur une quelconque échéance. Toutefois, une permanence des soins a été mise en place dans les pharmacies des magasins fermés pour accueillir les patients vulnérables.
Il ne s’agit pas de la première cyberattaque contre un établissement de santé au Canada, pourtant réputé en matière de cybersécurité. En octobre dernier, cinq hôpitaux du sud de l’Ontario avaient dû annuler les rendez-vous des patients après un piratage. La France n’est pas non plus épargnée : en 2023, 422 établissements de santé ont été victimes d’une cyberattaque. En janvier 2024, une cyberattaque contre les organismes de tiers payant Viamedis et Almerys avait entraîné la fuite des données de 33 millions de Français.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination