Parce qu’ils n’ont pas trouvé de vision similaire à la leur dans l’offre actuelle des réseaux de pharmacie, les anciens dirigeants du groupe PHR annoncent la naissance, le 11 avril, du groupement Act Pharmacie et de l’enseigne Act Référence. Ce projet vise à répondre à un manque alors que l’environnement professionnel évolue à grande vitesse, ce qui engendre « des risques et des opportunités ».
Lucien Bennatan, président du réseau, cite notamment la désertification médicale qui pèse sur l’hôpital, alors que la pharmacie comme porte d’entrée dans le système de soins reste sous-utilisée ; la convention pharmaceutique « présentée comme l’avenir de la profession » mais qui entraîne également « une perte d’unicité de l’exercice » puisque toutes les pharmacies ne peuvent ou ne veulent pas mettre en place toutes les nouvelles missions proposées ; ou encore la numérisation de la santé, dont il faut se saisir pour ne pas laisser la place à des acteurs comme Amazon. Il se félicite, par ailleurs, de la possibilité pour l’officine de proposer des services hors champ conventionnel et milite en faveur de la prescription pharmaceutique.
Référent prévention
« Le pharmacien est un entrepreneur, un commerçant et un acteur de santé. Ce triptyque est incontournable, mais pour Act Pharmacie, le pharmacien doit être avant tout un référent dans les parcours de prévention, un acteur du premier recours, un prescripteur, un professionnel de l’accompagnement », indique Lucien Bennatan. En miroir, la pharmacie doit être orientée vers la prévention et devenir la porte d’entrée du système de santé. « C’est une entreprise à missions qui doit faciliter la vie des bien portants et des patients. » Le concept de l’enseigne Act Référence va plus loin dans ce sens : « C’est la pharmacie de mes moments de vie, autrement dit la pharmacie est zonée en moments de vie, c’est le Décathlon de la pharmacie. »
De cette vision, Act Pharmacie déploie une offre groupement et une enseigne, mais également les centres Passeport santé, où le patient retrouvera tous les outils de prévention, et un réseau de centres Cure & Care, Acta Santé, dont le principe est d’accompagner des patients chroniques ou guéris à retrouver une vie sociale et professionnelle, en lien avec tout professionnel concerné (équipes en oncologie, pharmacien, médecin traitant, diététicien, coach sportif…)
Le réseau ne prévoit pas de droit d’entrée mais incite les pharmaciens adhérents à devenir actionnaire (dans une limite de 5 à 20 actions par officine) et impose l’adhésion au groupement d’employeurs Team Pharma. « Une centaine de pharmaciens nous ont déjà sollicités, précise Lucien Bennatan. Notre ambition est de réunir 300-400 pharmacies, on ne s’est pas fixé d’objectif mais c’est un effectif facilement atteignable. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires