Des pratiques abusives de mise en conformité RGPD ciblant les pharmaciens ont été récemment signalées à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
« Attention, les pharmaciens sont de nouveau la cible d’arnaques au RGPD », alerte l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). En effet, le syndicat a reçu plusieurs appels rapportant des tentatives d’escroqueries concernant le RGPD. La CNIL a elle aussi été informée d'une vague d'appels frauduleux ciblant les professionnels mais aussi les particuliers, début octobre. « Les fraudeurs appellent en demandant tout d’abord si l’on est bien en conformité avec le RGPD et, devant une réponse positive du pharmacien, n’hésitent pas à affirmer que ces démarches ne sont pas suffisantes et informent le titulaire, sur un ton menaçant, qu'il risque une amende, et qu’il faut absolument se mettre en conformité, ce que propose ladite société contre rémunération », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, qui a eu écho de telles expériences qu’ont eu cinq ou six confrères. Pour rappel, « aucun paiement ne peut vous être demandé pour vous mettre en conformité avec le RGPD », rappelle l’USPO. Enfin, dans l’éventualité où l’on serait victime d’une arnaque, le syndicat invite l’officinal « à porter plainte, faire un signalement auprès de la CNIL et à nous faire parvenir l’information par mail à l’USPO (uspo@uspo.fr) ».
Ces démarches frauduleuses ne sont pas nouvelles. Déjà en 2020 puis en 2022, de tels signalements avaient été faits à la CNIL. Les démarcheurs se faisaient parfois passer au téléphone pour des agents de la CNIL en affichant frauduleusement le numéro du standard de la CNIL (01 53 73 22 22). Ils proposaient un faux service d'assistance à la mise en conformité RGPD, certains utilisant également un ton menaçant et adressant des faux devis ou factures. Pour se prémunir contre ces pratiques abusives, la CNIL et la DGCCRF ont formulé plusieurs recommandations. Notamment :
- Ne jamais procéder au versement d’une somme d’argent sous la menace d’une sanctio financière ou d’une action contentieuse.
- Prendre le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, l’identité de l'interlocuteur et la cohérence de la situation.
- Sensibiliser l’ensemble du personnel à ce risque d’arnaque.
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