Bactrim en suspension buvable change de formulation. La nouvelle version va cohabiter plusieurs semaines avec l’ancienne, les deux ne doivent pas être délivrées pour une même prescription afin d’éviter toute erreur de dosage.
Le Laboratoire Eumedica arrête la mise à disposition de la formulation actuelle de Bactrim 40 mg/8 ml (sulfaméthoxazole - triméthoprime) en suspension buvable. En effet, en raison de l’indisponibilité de l’un des excipients, ce médicament ne peut plus être fabriqué. Une nouvelle formulation de Bactrim en suspension buvable est mise à disposition à partir du 18 octobre, avec la même concentration en principes actifs. En revanche, les excipients à effet notoire diffèrent. Là où l’ancienne formulation utilisait saccharose, glycérol et parahydroxybenzoate de méthyle (E218), le nouveau Bactrim contient sorbitol, parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et parahydroxybenzoate de propyle (E216).
De plus, l’expression du dosage sur l’emballage est différente. Ainsi, la quantité de substances actives est mentionnée pour 5 ml dans l’ancienne formulation (soit 200 mg/40 mg) et pour 1 ml dans la nouvelle (soit 40 mg/ml + 8 mg/ml). Enfin, le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) n’est plus Roche comme indiqué sur l’ancienne version mais bien Eumedica tel que cela figure sur le nouvel emballage.
La spécialité reste présentée dans un flacon en verre brun de 100 ml, accompagné d’une cuillère-mesure transparente graduée à 1,25 ml, 2,5 ml et 5 ml. La nouvelle formulation doit remplacer à terme l’ancienne formulation qui ne fait pas l’objet d’un rappel de lots. En conséquence, les deux versions de Bactrim vont cohabiter pendant plusieurs semaines. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux pharmaciens de ne pas délivrer l’ancienne et la nouvelle version lors d’une même prescription afin d’éviter les erreurs médicamenteuses. Eumedica précise par ailleurs que la nouvelle formulation est effectivement « nouvelle en France » mais « elle est déjà commercialisée dans d’autres pays européens depuis plusieurs années ».
Protéger l’indépendance du pharmacien
Les groupements coopératifs créent un collège « pharmacies » au sein de la FCA
À la Une
Autotest grippe-Covid-VRS All In Triplex : pourquoi tout le monde en parle
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !