L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) propose à son tour son propre outil de paiement en ligne pour la collecte des déchets issus de la vaccination par l'éco-organisme DASTRI.
Pour rappel, le montant de cette participation s'élève à 60 euros TTC. Depuis le 19 octobre, tous les pharmaciens qui le souhaitent pouvaient déjà se rendre sur le site Internet de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour souscrire à cette solution de prise en charge, qu'ils soient adhérents du syndicat ou non. À son tour, l'USPO a décidé de mettre en place sa propre solution de paiement, disponible sur son site Internet. « La somme de 60 euros TTC sera versée intégralement à DASTRI qui vous éditera une facture », précise le syndicat présidé par Pierre-Olivier Variot, qui a par ailleurs décidé « de prendre à sa charge les frais administratifs », soit six euros. Qu'ils aillent sur le site de la FSPF ou sur celui de l'USPO, il n'y aura aucune différence pour les pharmaciens. Ces derniers paieront 60 euros TTC dans tous les cas, la FSPF s'étant elle aussi engagée à offrir aux pharmaciens ces frais de gestion.
Après de longues et difficiles négociations en début d'année, l'USPO avait refusé de signer la convention passée avec DASTRI concernant la collecte des déchets de soins à risque infectieux produits par les pharmaciens d’officine. Un refus justifié par le fait que cette convention « limite la collecte des DASRI aux vaccins (et que) les autres DASRI existants ou pouvant arriver sur le marché ne peuvent être collectés dans le même camion ». L'USPO regrettait aussi l'obligation de payer les frais administratifs, coût que le syndicat va finalement assumer pour cette année. Si l'USPO a décidé de proposer une solution de paiement, c'est pour permettre aux officinaux d'être en règle et parce qu'il « n’existe pas actuellement de solution alternative à la collecte des DASRI « pro » ». Néanmoins l'USPO ne souhaite toujours pas se contenter de la solution proposée aujourd'hui par DASTRI et « continue à chercher une solution financièrement intéressante pour les pharmaciens et qui répondent à leurs exigences d’éco-responsabilité et de praticité ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination