Lors d'un test de dépistage du Covid, les pharmaciens sont invités à remettre aux patients un petit guide pédagogique sur les consignes d'isolement.
À l’occasion de la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19, le professionnel de santé peut mettre à profit le temps d’attente de résultat du test pour discuter de l’isolement avec son patient. Pour l’aider dans cet accompagnement, il est invité à remettre au patient un document pédagogique sur les consignes d’isolement conçu par le ministère de la Santé et Santé publique France.
Les pharmaciens (comme les médecins, infirmiers et laboratoires) recevront ces livrets par courrier postal avant la fin février. Ils peuvent aussi le télécharger.
Le document présente les consignes très concrètes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle. Lors de sa remise au patient, le pharmacien peut l’aider à le remplir et à le signer. Le patient emportera le guide avec lui, pour le garder comme guide et aide-mémoire.
Et si le patient refuse de signer ce livret, aucun souci : la signature a seulement vocation à l'inciter à examiner attentivement le document et à matérialiser son accord sur la démarche d’isolement. « Aucune utilisation de la signature du patient ne sera réalisée par le professionnel de santé, ni par aucune institution publique ou privée », avancent les autorités sanitaires. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles : le patient l’emporte avec lui après la réalisation du test.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires