La délivrance gratuite de la contraception d’urgence, désormais élargie à toutes les personnes, s’accompagne de la remise d’une documentation par le pharmacien. Le dépliant d’aide à la dispensation, destiné à toutes les femmes (mineures et majeures), a été actualisé.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence (CU) hormonale peut être délivrée à l’officine sans prescription médicale et sans avance de frais pour toutes les personnes. Mais attention : cette délivrance gratuite doit être accompagnée d’une « information écrite, concise et aisément compréhensible, mentionnant obligatoirement les consultations d’information et de suivi de contraception prises en charge sans avance de frais pour les femmes de moins de 26 ans », précise le code de la santé publique. Pour rappel, la délivrance reste anonyme pour les mineures.
Par conséquent, les outils d’information et d’éducation élaborés par l’assurance-maladie et le Cespharm, ont été mis à jour.
- le dépliant d’aide à la dispensation : la version actualisée est destinée à être remise systématiquement lors de la délivrance de la CU hormonale à toute personne majeure ou mineure. Il s'agit d'un support aux messages éducatifs délivrés par le pharmacien (modalités de prise, possibles effets indésirables, conduite à tenir après la prise, accès à une contraception régulière…). Elle est disponible en 2 versions : métropole et outre-mer, proposant des contacts utiles adaptés.
- la carte d’information : elle est destinée à être largement diffusée auprès du public. Elle vise à faire connaître l’existence de la CU (indications, délais de prise, modalités d'obtention et de prise en charge, …) et à rappeler certains messages de prévention (importance d'une contraception régulière, prévention des IST). Elle est déclinée en 6 versions (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion). Des contacts utiles locaux sont proposés pour chaque DOM
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination