En visite hier au vaccinodrome de Chambéry, en Savoie, le ministre de la Santé, Olivier Véran a battu le rappel pour la vaccination. Car la semaine passée, 96 % des Français ayant déclaré un Covid symptomatique n’étaient pas vaccinés. Quasiment tous ont été infectés par le variant Delta.
Chiffres à l’appui, le ministre de la Santé a expliqué hier que, « lorsque vous êtes vaccinés, vous avec quatre fois moins de risques d’attraper le Covid ». À l’occasion d’une visite expresse au vaccinodrome de Chambéry, Olivier Véran a livré les dernières données sur les infections en France : 96 % des Covid symptomatiques contractés la semaine dernière ont concerné des personnes non vaccinées. Et la quasi-totalité d’entre eux a été infectée par le variant Delta. Des données qui seront désormais communiquées toutes les semaines « en toute transparence », a précisé le ministre.
Selon Santé publique France, le variant Delta serait 40 à 60 % plus contagieux que le variant Alpha et 97 % plus transmissible que la souche historique. La hausse des contaminations se poursuit en France : sur les 7 derniers jours, le nombre de cas a doublé, s'élevant à près de 38 700, soit le double de la semaine précédente. Si cela ne se traduit pas encore sur le nombre d’hospitalisations, les données préliminaires en vie réelle venant du Royaume-Uni laissent entrevoir une hausse du risque d’hospitalisation par rapport au variant Alpha. Par ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a expliqué ce matin qu’il prévoyait un fort rebond des contaminations dans les prochaines semaines, avec cinq fois plus de nouveaux cas d’ici au 1er août comparé à la semaine passée. Ces projections concernent l’Union européenne, ainsi que la Norvège et l’Islande. En raison de la prédominance du variant Delta et de l'assouplissement des mesures barrières, l’ECDC table sur une incidence de 420 cas pour 100 000 habitants pour la semaine s’achevant le 1er août, et même 620/100 000 la première semaine d’août, contre moins de 90 la semaine dernière. Un niveau qui correspond à celui observé lors des pics de l'automne 2020 et d'avril 2021.
Toujours selon l’ECDC, le nombre d'hospitalisations et de décès devrait augmenter moins vite grâce à la campagne vaccinale. En France, Olivier Véran s’est félicité hier du rebond dans les prises de rendez-vous pour se faire vacciner, indiquant que 3 millions de créneaux avaient été réservés depuis l’intervention du président de la République lundi soir.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires