Une étude britannique publiée samedi démontre que les personnes infectées par le variant Delta ont deux fois plus de risque d’être hospitalisées que celles contaminées par le variant Alpha.
Des chercheurs ont passé au crible tous les malades du Covid-19, pour lesquels les variants Delta ou Alpha ont été détectés par séquençage, enregistrés en Angleterre entre le 29 mars et 23 mai 2021, période où le variant Delta a commencé à se diffuser outre-Manche. Soit un total de 43 338 cas (dont 74 % non vaccinés, 24 % ayant reçu une seule dose et 1,8 % complètement vaccinés) : 8 682 avec le variant Delta et 34 656 avec le variant Alpha. Si la proportion de cas liés au variant Alpha était de 80 % en moyenne sur l'ensemble de la période, elle est passée de 99,8 % la première semaine à 34,8 % la dernière.
L'étude, publiée dans « The Lancet Infectious Diseases », montre que 2,3 % des cas positifs au Delta ont été hospitalisés dans les deux semaines après leur test positif, contre 2,2 % des cas de variant Alpha. Mais en retraitant les données pour tenir compte de facteurs connus pour faire varier le risque de forme grave de Covid (âge, groupe ethnique, statut vaccinal), les chercheurs ont calculé que le risque d'être admis à l'hôpital est multiplié par 2,26 avec le variant Delta par rapport au variant Alpha. « Notre analyse montre que si on ne disposait pas de la vaccination, une épidémie due au variant Delta ferait peser un poids plus lourd sur le système de santé que si elle était causée par le variant Alpha », souligne Anne Presanis, coauteure de l'étude. Des données préliminaires issues d’Écosse et de Singapour suggéraient déjà une augmentation du risque d’hospitalisation et de formes graves avec le variant Delta.
Plusieurs études ayant démontré que les vaccins conservaient une efficacité élevée contre les formes graves liées au variant Delta, à condition d'avoir une vaccination complète, les chercheurs appellent à obtenir un schéma vaccinal complet « le plus vite possible », alors que ce variant « représente désormais plus de 98 % des cas de Covid-19 au Royaume-Uni ».
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires