Depuis le début de la campagne printanière de vaccination contre le Covid-19, ouverte le 15 avril, seulement quelque 62 000 personnes ont reçu la dose de vaccin recommandée. La direction générale de la santé (DGS) sonne la mobilisation.
La campagne printanière de vaccination contre le Covid-19 est ouverte depuis le 15 avril mais n’a pas du tout séduit les personnes éligibles.
Au 13 mai, 62 427 injections ont été comptabilisées sur une population cible estimée entre 4 à 5 millions de personnes, a indiqué la direction générale de la santé (DGS) au « Quotidien du pharmacien ». Soit une couverture vaccinale qui plafonne entre 1,25 % et 1,56 % chez les personnes éligibles.
Ainsi, dans un message DGS-Urgent du 16 mai, la DGS invite tous les professionnels de santé à se mobiliser pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 :
- Les personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- Les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
- Et toute personne à très haut risque, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
De plus, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une vaccination anti-Covid-19.
La DGS rappelle aussi les modalités d’enregistrement de la traçabilité de la vaccination, qui doit être assurée dans le système d’information « Vaccin Covid ».
Pour mémoire, le portail de commande des vaccins et dispositifs médicaux associés est ouvert tous les lundis et mardis jusqu’au 4 juin. La campagne vaccinale doit s’achever le 16 juin. « Cette durée permet aux personnes éligibles d’être protégées lors de la période estivale, pendant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes », précise encore la DGS, qui agitait aussi, en début de campagne, le risque sanitaire lié à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires