Santé publique France note une hausse des contaminations la semaine dernière, dans un contexte de rebond épidémique en Europe et au Royaume-Uni et alors que la Russie et l’Ukraine affrontent leur pire vague épidémique. Pour le gouvernement, il n’est pas question de réduire les mesures barrières. Le ministre de la Santé appelle à « booster le rappel de vaccination des personnes âgées et fragiles ».
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est montré rassurant ce matin sur BFMTV et RMC en évoquant « une petite poussée » des contaminations à environ 5 000 cas par jour, logique en raison de la saison favorable aux virus respiratoires. S’il ne croit pas, à l’heure actuelle, à une forte reprise du virus, il explique cependant qu’il n’est pas question dans ce contexte de supprimer « les outils qui nous protègent » comme le passe sanitaire et appelle à « booster le rappel de vaccination des personnes âgées et fragiles ».
La situation n’est pas pour autant prise à la légère, alors que les indicateurs remontent un peu partout en Europe, notamment « en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas » comme indiqué mercredi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La situation est particulièrement inquiétante en Ukraine qui a commencé une série de records quotidiens de contaminations (près de 24 000 enregistrées hier) et de décès (614) qui pourrait mener le pays aux mêmes mesures prises en Russie, qui enchaîne elle-même les records depuis plusieurs semaines. Jeudi, le nombre de contaminations recensées s’élevait à 36 000 pour plus de 1 000 morts dans la journée. Peinant à améliorer sa couverture vaccinale, la Russie a décrété une fermeture des entreprises et organisations du 28 octobre au 7 novembre, couplée à une période chômée du 30 octobre au 7 novembre. Enfin, le Royaume-Uni, dont la couverture vaccinale est élevée, fait face depuis deux semaines à une forte résurgence de cas, dépassant les 52 000 hier. Le gouvernement refuse actuellement d’imposer de nouveau des mesures restrictives. Pour la British Medical Association, il fait preuve de « négligence délibérée » face à une situation actuelle « insoutenable » et elle appelle à des mesures immédiates.
En France, 6 127 cas de Covid ont été recensés sur les dernières 24 heures, en hausse par rapport à la moyenne de la semaine passée (4 620 cas par jour). Santé publique France note que cette hausse des contaminations intervient après huit semaines de baisse et appelle à « la plus grande vigilance (…) dans un contexte de circulation des virus hivernaux ». L’agence souligne que cette hausse est plus marquée chez les 60-89 ans mais que le taux d’incidence reste plus élevé chez les 20-39 ans. Il n’y a « pas encore d’impact sur les indicateurs hospitaliers au niveau national, malgré une tendance à l’augmentation des nouvelles hospitalisations dans certaines régions métropolitaines ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires