L’organisme de tiers payant Viamedis a subi une attaque informatique, rendant Visiodroits hors service depuis lundi 29 janvier.
En ce début de semaine, l’organisme de tiers payant Viamedis a été victime d’une cyberattaque sur son site Internet Viamedis.net. Pour des raisons de sécurité, le service Visiodroits par lequel passent les pharmaciens est donc hors service depuis lundi 29 janvier à 15 heures.
Les syndicats de pharmaciens, USPO comme FSPF, recommandent à tous les officinaux de changer sans délai le mot de passe de leur messagerie électronique associée à leur compte Viamedis.net. De plus, « il faudra changer ce mot de passe sur tous les sites ou applications sur lesquels il a été utilisé, sachant que nous sommes nombreux à avoir recours aux mêmes mots de passe sur différents sites », ajoute Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Enfin, les pharmaciens sont invités à contacter leur banque afin de les informer de ce problème. Toutefois, Philippe Besset se veut rassurant : « Le site Viamedis.net n’est pas ou peu utilisé pas les pharmaciens, car les officinaux ont le dispositif Visiodroits et passent tous par un organisme concentrateur technique pour transmettre à Viamedis. » Dans l’attente d’un retour à la normale, les pharmaciens sont invités à demander la carte papier aux assurés Viamedis, et « ils seront bien payés car la facturation fonctionne toujours », assure Philippe Besset.
En revanche, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) est particulièrement inquiète sur l’arrêt de la chaîne de paiement de Viamedis. Le syndicat a contacté l’organisme afin de connaître le délai de résolution et lui demande un acompte pendant ce délai : « Dans le cas contraire, les pharmacies seront dans l’obligation de suspendre le tiers payant aux assurés Viamedis », évoque l’USPO.
Rappelons que Viamedis ne sollicitera jamais les pharmaciens par e-mail ou par téléphone dans le but de collecter une quelconque information personnelle de la pharmacie.
Viamedis met à disposition des officines un numéro vert dédié pour répondre à toutes les questions : 0805 62 00 10
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires