Les vaccinations contre les méningocoques B d’une part et ACWY d’autre part deviennent obligatoires à partir du 1er janvier 2025 pour tous les nourrissons. Mais attention, les vaccins ACWY aujourd’hui disponibles ne sont pas pris en charge pour tout le monde !
C’était la nouveauté du calendrier vaccinal publié en avril dernier. Les vaccinations contre les infections invasives à méningocoque ACWY et B deviennent obligatoires pour les nourrissons de moins de 2 ans à compter du 1er janvier 2025, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Le décret attendu a été publié au « Journal officiel » du 6 juillet. Jusqu’à présent, ces vaccinations étaient seulement recommandées. Seule la vaccination contre le méningocoque C était obligatoire pour cette classe d’âge, au même titre que les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, Hæmophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons, la rubéole.
Ainsi, le changement notable au 1er janvier 2025 est l’administration chez le nourrisson d’un vaccin tétravalent ACWY en remplacement de la vaccination méningococcique dirigée contre le sérogroupe C, selon un schéma vaccinal à deux doses : primovaccination à l’âge de 6 mois avec le vaccin Nimenrix (seul vaccin tétravalent administrable avant l’âge de 12 mois) suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois (Nimenrix ou Menquadfi). Une vaccination initiée avec un vaccin monovalent C chez les nourrissons peut être poursuivie avec un vaccin méningococcique tétravalent ACWY.
Dans l’attente, les vaccins méningococciques tétravalents ACWY sont remboursés à 65 % par l’assurance-maladie pour une population restreinte, selon les recommandations de la HAS de 2021 : pour les personnes souffrant de déficit en fraction terminale du complément, recevant un traitement anti-C5, porteuses d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle et chez les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques ; pour les sujets contacts d’un cas d’IIM de sérogroupe A, C, Y, ou W, dans les conditions prévues par l’instruction relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque ; pour les situations d’hyperendémie d’IIM W.
Pour rappel, la vaccination chez le nourrisson contre les IIM de sérogroupe B par le vaccin Bexsero s’effectue selon un schéma en deux doses (première dose à l'âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois) et une dose de rappel à 12 mois.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires