À compter de jeudi 19 octobre, tous les pharmaciens qui le souhaitent pourront se rendre sur le site Internet de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour souscrire à la solution de prise en charge proposée par DASTRI pour la collecte et le traitement des déchets issus de la vaccination.
En février, la FSPF, syndicat présidé par Philippe Besset, et DASTRI ont signé une convention organisant la prise en charge par l'éco-organisme des DASRI professionnels (DASRI PRO) issus de la vaccination (seringues usagées), pour une période renouvelable de deux ans. Pour y souscrire, les pharmaciens volontaires, qu'ils soient adhérents de la FSPF ou non, devront se rendre sur le site Internet du syndicat. « Les pharmaciens ayant souscrit recevront un reçu de paiement envoyé par la FSPF au nom et pour le compte de DASTRI, précise l'éco-organisme. Les DASRI issus de vaccination seront collectés par DASTRI après avoir été stockés par les pharmaciens dans des boîtes jaunes DASTRI identifiées par la mention "vaccins". Début 2024, les pharmaciens souscripteurs saisiront sur le site de DASTRI les quantités de vaccins réalisés en 2023 et obtiendront une attestation de prise en charge pour les volumes de DASRI déclarés par le pharmacien ainsi qu’une facture acquittée », détaille DASTRI.
Selon un récent sondage, 58 % des pharmaciens interrogés affirmaient vouloir signer la convention proposée par DASTRI et la FSPF. Le montant de l'éco-participation s'élève à 50 euros HT (60 euros TTC). Cette somme servira à financer « des démarches de formation, d’innovation et des projets de recherche et développement écoresponsables en lien avec les attentes des pharmacies », explique DASTRI. Au cours du 1er trimestre 2024, les pharmaciens ayant souscrit au service proposé par DASTRI se verront premièrement proposer un MOOC (une formation en ligne), réalisé en partenariat avec l’Institut national de la consommation et disponible sur le site de France Université Numérique.
Ce mercredi 18 octobre à 19 heures, la FSPF et l'éco-organisme DASTRI organisent également une visioconférence (disponible via ce lien) pour répondre à l'ensemble des questions que se posent les pharmaciens. À l’issue de cette réunion à distance, une fiche pratique DASRI PRO concernant les déchets issus de vaccination et une foire aux questions seront mises en ligne sur le site DASTRI et sur celui de la FSPF.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires