Les représentants de la profession ont décidé d’autoriser dès à présent la vente en pharmacie des masques chirurgicaux. Ils mettent fin à une situation difficilement tenable pour l'officine alors que la grande distribution multiplie ses annonces sur la vente de ces produits dès lundi prochain.
Les pharmaciens pourront distribuer des masques chirurgicaux à la population. La nouvelle vient de tomber. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie (Federgy) et l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) viennent de faire sauter le dernier verrou, estimant que l’approvisionnement aux professionnels de santé, condition sine qua non de la levée de l’interdiction de vente au grand public, était désormais satisfaisant. La distribution des masques chirurgicaux à la population est à nouveau autorisée. Sous couvert bien entendu du respect de la déontologie et notamment de l’interdiction de publicité. La distribution devra par ailleurs cibler – en priorité — les personnes fragiles et les patients les plus vulnérables.
« Dans ce contexte, les représentants de la profession invitent les pharmaciens à agir avec discernement lors de la vente des masques d’importation qu’ils se sont procurés, suivant la perception qu’ils ont de la situation dans leur environnement immédiat : satisfaction des besoins prioritaires des professionnels de santé, état sanitaire de la population… », précise le communiqué commun des représentants de la profession. Il rappelle également : « les masques chirurgicaux du stock État, qui doivent être étiquetés à réception, continuent à être distribués gratuitement suivant les consignes du Gouvernement. »
Cette annonce risque de provoquer un nouveau raz de marée deux jours après que les officines ont été assaillies en demandes de masques alternatifs (tissu). Pour les pharmaciens identifiés par les Français comme fournisseurs de solutions santé, ce sera en revanche un ouf de soulagement de pouvoir répondre aux besoins de la population. Des patients qu’ils risquaient d’ailleurs de voir se tourner vers la grande distribution. Car les grandes enseignes n’avaient pas caché leur intention de mettre en vente dès lundi prochain des masques chirurgicaux. Intermarché en tête qui a même annoncé la mise en place d’un système de réservation opérationnel depuis ce mercredi 29 avril pour les porteurs de la carte de fidélité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires