Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) lance un appel aux dons afin de faciliter l'achat et l'acheminement de médicaments, de matériel médical et de produits d'hygiène pour les réfugiés ukrainiens qui ont quitté leur pays pour échapper à la guerre. Une autre association, Pharmas Solidaires, invite les pharmaciens à lui envoyer des produits d'hygiène, des pansements ou encore des garrots.
Depuis que l'armée russe est entrée en Ukraine, l'Organisation des nations unies (ONU) estime que plus de 800 000 Ukrainiens ont quitté leur pays pour se rendre dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Slovaquie ou encore Moldavie). Des réfugiés à qui l'association Pharmacie Humanitaire Internationale veut venir en aide. Cette association, agréée organisme à but non lucratif et à vocation humanitaire, favorise l’accès aux soins et aux médicaments pour les plus démunis, en France et à l'étranger. PHI a pris contact avec ses correspondants installés en Pologne et en Roumanie pour déterminer les besoins des réfugiés ukrainiens. Elle compte sur la solidarité de tous pour aider le maximum de personnes possible. « Nous avons déjà du matériel médical et, comme la législation française interdit de collecter et d'envoyer des médicaments, nous avons uniquement besoin de dons financiers pour le moment », explique Alain Berthon, président de PHI.
Pour faire un don à PHI : vous pouvez directement vous rendre sur le site HelloAsso ou bien envoyer un chèque à l'adresse suivante :
Dons Ukraine PHI Siège 534 Avenue Jean Giraudoux 18200 St Amand Montrond.
Ces dons sont déductibles des impôts.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter PHI au 02 48 60 72 68.
Une affiche conçue par PHI (avec un QR Code qui permet d'effectuer un don) et actuellement relayée sur les réseaux sociaux (notamment sur le compte Twitter de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine). Les pharmaciens qui le souhaitent peuvent l'apposer dans leur espace de vente ou bien la diffuser à leurs contacts.
Le 28 février, Pharmas Solidaires a remis 4 palettes de produits d'hygiène, dispositifs médicaux et pansements au Scouts ukrainiens de France
De son côté : l'association Pharmas Solidaires, qui collecte des produits d'hygiène et des dispositifs médicaux pour les populations défavorisées, est en relation avec l'association des Scouts ukrainiens de France. Une collaboration qui a déjà permis d'envoyer plusieurs colis à des hôpitaux ukrainiens. Pharmas Solidaires a notamment besoin de pansements (en particulier hémostatiques), de désinfectants et de garrots. Si des pharmaciens souhaitent donner ces produits à Pharmas Solidaires ils peuvent venir les déposer en personne (ou les envoyer par voie postale) à l'adresse suivante :
Centre Commercial Maine-Montparnasse, 1er étage, ancien magasin André
12, rue du départ, 75015 Paris
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sami Tayb-Boulahfa au 06 10 37 30 25
Vous pouvez aussi contacter l'antenne toulousaine de Pharmas Solidaires à l'adresse mail : toulouse@pharmasolidaires.com.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires