La société Bauerfeind AG informe les pharmacies et les magasins de matériel médical d’un rappel de lot concernant les bas de compression médicale VenoTrain discrétion, VenoTrain ulcertec et les bandages EpiTrain, GenuTrain, LumboTrain, OmoTrain et OmoTrain S.
Ce rappel fait suite à des incidents survenus sur certaines zones de production de la société Bauerfeind AG. Lors de travaux de toiture, des petits copeaux de métal sont tombés sur des unités de production. « Il ne peut malheureusement pas être exclu que quelques copeaux soient ainsi tombés de manière isolée dans la production et que des produits aient été contaminés », explique le fabricant. Si des morceaux de métal ont adhéré aux produits, cela pourrait provoquer « un frottement au niveau de la peau lors du port du produit (et donc) des effets nocifs sur la santé », alerte l’entreprise. La liste des lots et dispositifs concernés a été communiquée par Bauerfeind AG dans un courrier dont l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été destinataire. Les officines qui ont reçu ces produits seront également contactées par le fabricant par le biais d'un communiqué « Informations urgentes sur la sécurité ».
Bauerfeind AG précise que « si les produits ont déjà été remis aux patients, le destinataire doit immédiatement les récupérer ». Les produits doivent ensuite être immédiatement renvoyés à Bauerfeind et surtout ne pas être détruits sur place, qu’ils aient été délivrés ou non. Les patients ayant acheté ces produits, eux, sont invités à ne plus les utiliser et à les rapporter dans le point de vente où ils les ont achetés pour échange standard. Bauerfeind AG prévient enfin que « le retour des produits doit s'effectuer jusqu'à la semaine 31 (du 29 juillet 2024 au 2 août 2024) ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine