Afin de lutter contre les déserts médicaux, la SNCF a lancé un appel d’offres pour équiper 1 735 gares de cabines de téléconsultation.
Après leur installation en grande surface, les cabines de téléconsultation pourraient aussi se retrouver dans les gares. C'est en tout cas la volonté de la SNCF, qui a lancé un appel d'offres en février 2023 pour équiper 1 735 gares situées dans des déserts médicaux.
Dans un avis de mise en concurrence, la SNCF annonce que ces cabines seront placées dans « les halls, sur les parvis, dans les parkings des gares, ou dans des locaux à l'intérieur des gares ». Si la télémédecine sera l'activité principale, des activités secondaires « contribuant à dynamiser l'activité principale et à en optimiser le modèle économique » pourront être autorisées telles qu'une « offre paramédicale » ou la « vente de produits ».
La date limite de réception des offres était fixée au 24 avril, pour un contrat signé au plus tard le 17 juillet.
L'engagement de la société ne se limite pas seulement à assurer la qualité technique des cabines, mais aussi à assurer la viabilité économique de l'activité, grâce par exemple à des partenariats avec les agences régionales de santé et les collectivités locales.
L'identité du gagnant devrait être connue cet été, à la suite de la signature de conventions d’occupation temporaire (COT) pour une durée de cinq ans. On ignore pour l'instant si la téléconsultation sera ouverte à des médecins généralistes ou spécialistes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires