Trois pharmacies de la commune de Valserhône, dans l'Ain, ont été visées par des cambrioleurs au cours de la même nuit, entre le 1er et le 2 octobre.
Titulaire de la pharmacie du Marché, l'une des cinq officines de cette ville de 16 000 habitants, Marie-Josèphe Monnier n'a pu que constater les dégâts, le lendemain des faits. « Pour entrer, ils ont brisé une vitrine et ont même pris la peine de couper l'interrupteur de la croix verte, s'étonne-t-elle encore. Ils ont fouillé dans les tiroirs, ont dévasté un bureau et ont tenté de forcer deux coffres, sans y parvenir. Je n'ai pas encore fait l'inventaire complet mais en plus du fond de caisse, ils ont volé des ceintures de soutien lombaire, des tests de grossesse et des carnets de chèques. Je pense qu'il s'agissait de professionnels car ils ont effacé leurs traces avant de partir », analyse l'officinale qui, dans son malheur, tente tout de même de rester positive. « Le préjudice financier n'est pas négligeable mais on s'estime heureux car ils auraient pu tout dévaster ».
Marie-Josèphe Monnier a déposé plainte en fin de semaine dernière tout comme les gérants de la pharmacie de la Valserine, dont le fond de caisse a lui aussi été dérobé au cours de la même nuit. Pas intéressés par les médicaments, les malfaiteurs n'ont pas cherché à savoir où se trouvaient les stupéfiants ni dans la première ni dans la seconde des officines visitées. Ils ont en revanche tenté de pénétrer dans un troisième établissement de la ville, sans succès cette fois-ci. Cette triste soirée n'aura eu qu'une seule conséquence positive pour les officines concernées, « la solidarité dont elles auront su faire preuve les unes envers les autres », tient tout de même à souligner un autre pharmacien de Valserhône. À l’heure actuelle, les auteurs de ces cambriolages sont, eux, toujours dans la nature.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires