L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde contre des démarchages frauduleux usurpant son identité. Elle appelle les usagers à ne surtout pas donner suite s’ils sont contactés.
Ces dernières semaines, des usagers ont été contactés par téléphone ou par mail par des escrocs qui tentent de se faire passer pour l'ANSM. Des tentatives de phishing qui visent à obtenir des informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, mots de passe, données bancaires…). « Nous invitons toute personne destinataire de ce type de message à être vigilante et à ne communiquer aucune information personnelle par messagerie ou téléphone. Il s’agit de tentatives d’escroquerie et d’utilisation à des fins frauduleuses. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des informations (impôts, assurance-maladie, etc.) », avertit l'ANSM.
Comme elle le rappelle elle-même dans un communiqué, l'agence contacte les professionnels de santé par téléphone uniquement si ces derniers l'ont sollicitée au préalable. Pour répondre, l'ANSM privilégie généralement l'envoi d'un mail avec une adresse se terminant par « @ansm.sante.fr ». « Que ce soit par téléphone ou par mail, l’agence ne vous demandera que les informations nécessaires au traitement de votre demande et ne vous demandera jamais votre numéro de Sécurité sociale ni vos coordonnées bancaires », souligne-t-elle par ailleurs, ajoutant enfin que « seuls certains prestataires de l’ANSM, à l’instar de l’institut d’études Viavoice, sont habilités à vous contacter directement dans le cadre de la réalisation d’études d’opinion mandatées par l’ANSM ». Pour rappel, un seul numéro permet de contacter l'ANSM par téléphone : le 01 55 87 30 00.
En cas de démarchage suspect, les usagers peuvent informer l'ANSM via le formulaire de contact « Guichet usager » disponible à l’adresse suivante : https://ansm.sante.fr/contact. Il est également possible de signaler tout contenu illicite sur le portail gouvernemental officiel PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination