Alors que 10 000 doses de Paxlovid ont déjà été reçues et que 500 000 au total sont attendues en France d'ici à la fin de l'année, seulement 1 200 patients ont bénéficié, à ce jour, de cet antiviral contre le Covid. Afin de mieux faire connaître le seul traitement curatif disponible en ville, le ministère de la Santé met des fiches d'information à disposition des prescripteurs, des pharmaciens et des patients.
Accessible en ville depuis exactement deux semaines, Paxlovid, traitement curatif contre le Covid, ne connaît pas pour l'instant de franc succès auprès des prescripteurs et des patients. Ce que regrette Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, dans une interview accordée au « Parisien » : « Pour l'instant, 1 200 patients ont été traités, ce qui est insuffisant », déclare-t-il.
À la décharge de cet antiviral qui a obtenu une autorisation d’accès précoce le 20 janvier 2022 et une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 28 janvier 2022, ses conditions de prescription et d'utilisation sont soumises à des restrictions. Paxlovid est ainsi indiqué chez les patients adultes qui n’exigent pas de supplémentation en oxygène et à risque accru d’évolution vers une forme sévère de Covid-19. L'initiation du traitement doit se faire dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Les évaluations ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme grave de Covid-19 (hospitalisation ou décès) de 85,2 % (étude EPIC-HR). Toutefois, il existe un nombre important d’interactions médicamenteuses et des adaptations de posologies sont indispensables pour les patients présentant, par exemple, une insuffisance rénale modérée.
Aussi, afin d'aiguiller le médecin dans sa prescription et le pharmacien dans sa dispensation, le ministère de la Santé vient d'éditer des fiches pratiques à leur intention. Une troisième est destinée au patient. Par ailleurs, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a édité un dossier exclusif sur Paxlovid et ses mécanismes d'action.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires