Suite à la certification ISO 9001 obtenue par la Démarche qualité à l’officine (DQO) le 2 juillet 2024, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) encourage les officinaux à s’engager dans ce processus, auquel une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) de 100 euros est attachée.
Décernée en juillet par l’organisme indépendant APAVE – une entreprise spécialisée dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux – , la certification ISO 9001 de la Démarche qualité à l’officine (DQO) « légitime et renforce la démarche qualité », affirme le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) dans un communiqué. Selon l’instance, cette certification récompense l’établissement d’une feuille de route, la mise en place d’actions cohérentes, la création d’un plan de communication détaillé et la multiplicité des outils mis à disposition des pharmaciens.
Toutefois, rappelle le CNOP, « la certification ISO 9001 a été accordée à la Démarche qualité à l’officine, et non à chaque officine ». Ainsi, celles souhaitant être certifiées ISO 9001 doivent prendre l’initiative de se rapprocher d’un organisme privé de certification.
Les pharmaciens qui souhaitent engager la Démarche qualité à l’officine doivent se rendre sur le site du Haut comité qualité à l’officine* (HCQO) et réaliser une auto-évaluation. Cette dernière est l’un des indicateurs socles de la ROSP « bon usage des produits de santé », avec à la clé une rémunération de 100 euros. Pour l’obtenir, en plus de l’auto-évaluation, l'officinal doit s’inscrire à la newsletter du HCQO et mettre en place les procédures d’amélioration en lien avec les résultats de son auto-évaluation.
En 2023, 16 630 officines s’étaient engagées dans ce processus, selon les chiffres du HCQO. En plus de l’amélioration de l’exercice officinal, la démarche qualité à l’officine aide dans le recrutement et le management de l’équipe et la hausse de la satisfaction des patients.
Le Haut comité qualité officine regroupe les principaux représentants de la pharmacie (CNOP, FSPF, USPO, Federgy, UDGPO, CNGPO, CPCMS, ANEPF).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires