Durant la période des Jeux olympiques et paralympiques, les officines de Seine-Saint-Denis pourront ouvrir de 9 heures à 21 heures le dimanche, même si elles ne sont pas de garde. Cette mesure, adoptée en réponse à la demande des syndicats représentatifs des pharmacies du département, est soumise à certaines conditions.
Un nouvel arrêté préfectoral autorise les pharmacies du département de Seine-Saint-Denis à ouvrir pendant les dimanches durant les périodes des Jeux olympiques et paralympiques, même si elles ne sont pas de garde.
L’autorisation sera valable durant deux intervalles : entre le 24 juillet et le 11 août et entre le 28 août et le 8 septembre. Pendant ces périodes, toutes les pharmacies du département pourront ouvrir de 9 heures à 21 heures, à condition d’assurer la totalité de la plage horaire, conformément à l’article L.5125-22 du code de la santé publique. Cependant, précise René Maarek, président de l’Union des pharmaciens de la région parisienne (UPRP-USPO), « ces ouvertures ne permettront pas aux pharmaciens de toucher d’indemnités de garde ».
Cette décision des autorités est motivée par l’afflux de visiteurs attendus en Seine-Saint-Denis (4,5 millions attendus) qui devrait mettre à rude épreuve l’offre de soins présente sur le territoire : les officines de gardes seules ne devraient pas être en mesure de satisfaire la demande durant les dimanches.
Par ailleurs, l’agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) a diffusé une « boîte à outils » à destination des pharmaciens de la région, dont un flyer « se soigner cet été », qui indique la localisation des structures de santé en région parisienne et un flyer présentant l’application « MonPharmacien Île-de-France ».
Les pharmaciens du reste du pays peuvent aussi accéder à un résumé des outils d’aide à la communication pour la prise en charge médicale des patients non francophones et à un rappel des conditions de délivrance de médicaments sur ordonnance étrangère.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires