L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé la semaine dernière que l'expérimentation sur le cannabis thérapeutique commencera en septembre prochain. Les pharmaciens doivent s'y préparer.
Le cahier des charges est en cours d'élaboration par un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) à l'ANSM. Ainsi, les premières lignes directrices sont désormais connues. Les professionnels de santé volontaires pour participer à cette expérimentation devront avoir suivi une formation qui pourra être réalisée à distance en utilisant un outil de e-learning. Les pharmaciens devront conserver le cannabis médical dans une armoire dédiée et qui ferme à clé. Ils seront également appelés à renseigner le registre national de suivi, tout comme les prescripteurs et les patients.
La dispensation sera d'abord exclusivement réalisée par les pharmacies d’usage intérieur (PUI) au cours de la phase de stabilisation du traitement, puis une délivrance en pharmacie de ville pourra être mise en œuvre par la suite. De la même façon, la prescription initiale sera réservée aux médecins spécialistes concernés par les cinq indications retenues par le CSST : douleurs neuropathiques réfractaires, épilepsies sévères et pharmacorésistantes, soins de support en oncologie, soins palliatifs, spasticités douloureuses de la sclérose en plaques et des autres pathologies du système nerveux central. Il sera ensuite possible pour un médecin généraliste de renouveler la prescription, dès stabilisation du traitement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires