Peut-on se passer des prépas privées pour réussir un concours, et notamment celui de la Paces ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre un reportage diffusé le 22 septembre, au journal télévisé (JT) de 20 heures sur TF1. Selon ce dernier, 75 % des étudiants qui présenteraient le concours de médecine suivraient une telle préparation privée. Avec des résultats probants, mais des coûts de formation élevés. Pour Hippolyte, étudiant en première année de Paces interrogé dans le reportage, la formation a coûté 4 000 euros, totalement financés par sa famille. Mais le sujet abordé par TF1 n’a pas manqué d’agacer les étudiants de pharmacie comme de médecine. « Il fait plutôt la promotion, que la présentation des préparations privées », ironise Quentin Damiens, responsable tutorat à l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), qui regrette amèrement l’absence de mention de l’existence du tutorat. « Faire une préparation privée n'est pas du tout indispensable, notamment grâce à l’alternative qu’offre le tutorat. Or les journalistes de TF1 n’en parlent pas », martèle l’étudiant. « Le tutorat permet à tous les étudiants de bénéficier de supports, de QCM hebdomadaires, de cours particuliers le soir, de concours blancs, de soutien moral… Pour un prix allant de la gratuité à 50 euros par an ! Ce sont autant de services mis en place dans les facultés et soutenus par les facultés. »
Les tutorats oubliés
Un avis partagé par Robin Jouan, vice président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) chargé des tutorats : « Le JT de TF1 nous explique qu'il faut une prépa privée pour réussir le concours de la Paces ! Aucune information sur les tutorats qui sont pourtant reconnus officiellement par les universités, efficaces et gratuits pour la plupart ! », déplore-t-il sur Twitter. Par ailleurs, sur ce même réseau social, un hashtag #etmontuto a été créé pour l’occasion. De nombreux étudiants en santé y font l’éloge du tutorat qui leur a permis de réussir leur concours, sans passer par la case prépa privée.
Face à ce flot de réactions, TF1 a publié un communiqué sur son espace de médiation, assurant avoir fait preuve de neutralité : « le reportage s’intéressait au phénomène grandissant des prépas privées. De plus en plus de candidats aux grandes écoles ou aux examens très sélectifs utilisent ce mode de soutien payant. Obtenir un diplôme sans une aide appropriée s’avère aujourd’hui très difficile et des organismes se partagent ce marché très lucratif », indique la chaîne de télévision. « La solidarité entre étudiants existe encore, nous avons, d'ailleurs déjà réalisé des reportages sur le tutorat étudiant, « les tutots » ne sont pas morts et nos journaux télévisés ont prévu d’y consacrer de nouveau leur attention. ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir