L’UFC-Que Choisir pointe la présence du colorant E171 dans plus de 4 000 médicaments. L’association de consommateurs demande aux autorités sanitaires d’évaluer les risques que pourrait engendrer ce colorant.
Plus de 4 000 médicaments contiennent le colorant E171 (dioxyde de titane), dénonce l’UFC-Que Choisir dans un article. On retrouve ce colorant dans des spécialités aussi courantes que le Doliprane, le Dafalgan, l'Efferalgan, l'Advil, le Spasfon, l'Augmentin, le Tahor, le Crestor, la metformine, l’oméprazole, le losartan… Toutefois, sa présence entraîne-t-elle un risque pour la santé ? C’est cette question qui préoccupe l’association de consommateurs. En effet, le dioxyde de titane est soupçonné de provoquer des troubles du système immunitaire et des lésions précancéreuses de l’intestin, comme l'a soulevé une récente étude menée par l’INRA. Ce composé est par ailleurs classé comme cancérogène possible pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Mais à ce stade, on ignore encore tout de sa dangerosité, notamment par ingestion. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir souhaite que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) l’évalue au plus vite, et s’impatiente du manque de réaction de l’administration. « Les ministères de la Santé, de l’Économie et de l’Agriculture ont annoncé le 20 janvier qu’ils saisissaient l’ANSES, mais deux semaines plus tard, cette dernière n’avait toujours pas reçu de courrier officiel précisant les contours de cette saisine, selon l'association. L’UFC-Que Choisir demande maintenant aux pouvoirs publics que la présence de dioxyde de titane dans les médicaments soit prise en compte par l’ANSES dans son évaluation. »
Toutefois, la présence d’E171 n’est pas « une raison suffisante pour stopper un traitement utile et efficace », tempère l’UFC-Que Choisir. « La quantité de dioxyde de titane absorbée par ce biais est probablement limitée car il ne s’agit que de l’excipient de comprimés, gélules ou sachets qui eux-mêmes ne pèsent pas bien lourd », écrit-elle.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires