Selon les chiffres de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), 10 752 inscriptions venant de pharmaciens ont été recensées en 2021 pour des actions de DPC, un chiffre légèrement supérieur à celui de l'année précédente (10 009).
Au 31 décembre 2021, 8 070 pharmaciens sont engagés au titre du DPC 2021, un chiffre là aussi légèrement en hausse par rapport à 2020 (7 749). À l’instar des autres professionnels de santé, les pharmaciens ont privilégié les actions de formation continue (69,5 %). Quant aux trois actions de DPC qui ont recueilli le plus grand nombre d'inscriptions de pharmaciens (en prenant en compte les thématiques principales), on trouve en première position celles consacrées au « bon usage des médicaments » (2 354 inscriptions), puis celles dédiées à « la prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte » (1 354 inscriptions) et, sur la troisième marche du podium, celles en rapport avec la « promotion de la vaccination » (1 029 inscriptions).
L'ANDPC tire globalement un bilan positif de l'année écoulée. « En 2020 l'activité s'était maintenue malgré la crise. En 2021, l'activité a repris malgré la crise qui s'est poursuivie », résume l'ANDPC qui a également pu observer la poursuite de la montée en puissance du distanciel. Près des deux tiers des inscriptions (64,1 %) comptabilisées en 2021 ont en effet porté sur des actions non présentielles. « Quelque chose de structurel se dessine sur ce sujet, ce n'est pas juste conjoncturel », analyse l'ANDPC.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires