- la possibilité de passer jusqu’à 4 concours distincts. Ce choix s’effectue au terme du premier semestre, en fonction des matières sélectionnées au second semestre. Un numerus clausus est fixé pour chaque concours. En pharmacie, il est maintenu à 3 090.
- le redoublement ne sera possible qu’une fois, sauf dérogations ne pouvant excéder 8 % du numerus clausus. Les étudiants qui redoublent ou triplent cette année pourront à nouveau s’inscrire en PAES l’an prochain, sur décision du président de l’université et dans la limite de 10 % du nombre de places attribuées en seconde année.
- les passerelles de réorientation. Une réorientation sera possible dès la fin du premier semestre, dans la limite de 15 % des inscrits et uniquement à leur demande. D’autres passerelles pour les étudiants collés doivent voir le jour d’ici à la rentrée 2012, vers les écoles vétérinaires ou le secteur paramédical. À l’issue du second semestre, la réorientation sera proposée aux seuls étudiants classés au-delà d’un rang compris entre 2,5 et 3 fois le numerus clausus attribué pour l’ensemble des 4 filières.
- le « droit de remords ». Les étudiants engagés dans une filière, et qui regrettent ce choix, pourront changer de cursus, sous réserve qu’ils aient réussi le concours pour la filière choisie. Ce droit s’exercera après deux ans d’études, au-delà de la première année. Par ailleurs, les étudiants réorientés à l’issue du premier ou du second semestre seront autorisés, sous condition, à se réinscrire ultérieurement en première année des études de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires