Amélie, Charlotte, Inès, Lætitia, Lisa, Mai-Thi, Hichem et Thomas. Ces étudiants de la faculté de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry ont décidé de mener un projet humanitaire afin de venir en aide aux enfants des villages de Sodohomé et d’Atchonmé, au Bénin. Baptisée « Bén’Instinct Solidaire », la mission est conduite dans le cadre de PhaSol, l’association humanitaire des étudiants de leur faculté. Le voyage se déroulera du 25 juillet au 28 août 2018.
« Notre mission comportera trois volets : construction, éducation, santé », évoque Lætitia Loze, participante au projet. « Et les enfants seront toujours au cœur de nos actions », ajoute-t-elle.
À l'école de Sodohomé
La mission interviendra principalement dans l'école de Sodohomé. Côté construction, une nouvelle salle de classe et quatre sanitaires seront créés afin d’améliorer le quotidien des écoliers. De plus, un partenariat avec Électriciens sans frontière est en cours afin d’équiper l’école en panneaux solaires, « ce qui permettra d’avoir de l’électricité de façon plus stable, et notamment de pouvoir installer une enceinte réfrigérée destinée au stockage de vaccins ».
En ce qui concerne le pôle éducation, les étudiants de Châtenay-Malabry donneront le matin des cours de soutien scolaire (en math et en français) aux collégiens de Sodohomé et organiseront des activités avec les enfants l’après-midi.
« Enfin, nous voulons accorder une place importante à la dimension médicale de notre projet, qui s’inscrit dans le cadre de nos études de pharmacie », insiste Lætitia Loze. Le pôle santé de la mission s'articule autour de deux axes. D’une part, un apport de médicaments et de matériel médical et d’hygiène. D'autre part, la mise en place de formations pour les habitants de Sodohomé et le personnel soignant des dispensaires régionaux.
« Les médicaments seront achetés sur place, pour un montant de 3 000 euros, qui permettra à la population de disposer de traitement sur deux années », détaille Lætitia Loze. Le matériel médical, acheminé de France par container, comprend notamment des fauteuils roulants, des tests rapides pour le VIH, une armoire réfrigérée pour les vaccins, des brosses à dents, des dentifrices ou encore des crèmes cicatrisantes pour les brûlures.
Quant aux formations, elles seront destinées dans un premier temps aux enfants et aborderont le lavage des mains et celui des dents. « Nous mettrons également en place des formations sur les premiers secours, les soins des plaies et des brûlures. En effet, il y a beaucoup de cas de brûlure chez les jeunes enfants du village, car les familles cuisinent sur un réchaud posé à terre, ce qui est une source d’accident, et les mamans ne savent pas toujours les prendre en charge », explique Lætitia Loze.
Par ailleurs, d’autres formations permettront aux parents d’acquérir des notions en observance des traitements antipaludiques, et des notions sur l'infection par le VIH ou l’hépatite A. Certaines formations seront plus précisément destinées aux femmes, notamment celles concernant la contraception, un sujet qui est tabou au Bénin.
Aujourd’hui, la mission est déjà sur les rails. « Le budget de la mission est de 17 000 euros et nous avons déjà récolté 9 000 euros. » Quant aux huit missionnaires, ils sont prêts : « Nous avons déjà tous fait les vaccins nécessaires et pris nos billets d’avion. »
Pour faire un don : cagnotte en ligne http://cagnotte.me/577-ben-instinct-solidaire ou contacter par mail : beninstinctsolidaire@gmail.com.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires