Réseaux sociaux, site Internet, affiches, vidéos… le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) sort le grand jeu pour convaincre les jeunes de s'orienter vers la filière pharmaceutique.
Le métier de pharmacien jouit d'une image très positive chez les jeunes mais ces derniers sont encore trop peu nombreux à vouloir s'orienter vers l'un des métiers de la filière pharmaceutique. Selon un sondage réalisé à la demande du CNOP auprès de 1 000 jeunes de 15 à 25 ans, ils ne sont ainsi que 9 % à envisager une carrière dans la profession et seulement 5 % d'entre eux savent identifier l'ensemble des lieux d'exercice des pharmaciens. Pour mieux faire connaître le monde de la pharmacie aux collégiens, lycéens et étudiants en première année, le CNOP mène une grande campagne de communication qui va s'articuler autour de trois temps forts.
Un site Internet ludique : lesmetiersdelapharmacie.fr, propose aux jeunes des quiz, des fiches pratiques pour découvrir les différents métiers de la filière, et des témoignages vidéo d'étudiants qui racontent leurs expériences, leurs stages et les raisons qui les ont conduits à opter pour l'un des cinq métiers de la pharmacie. Leitmotiv du site : « valoriser le rôle des pharmaciens tout au long du parcours de soins » et présenter les pharmaciens comme de « véritables héros du quotidien ». La campagne du CNOP, dont le budget s'élève à près de 250 000 euros, a d'ailleurs tenu à s'éloigner des codes institutionnels et s'est s'inspirée de l'univers des séries télévisées.
Pour toucher au maximum le jeune public, l'Ordre sera présent dès la mi-novembre sur Instagram et un influenceur très suivi sur YouTube proposera des contenus à partir de février. La campagne ne se limitera pas aux réseaux sociaux, car les pharmaciens sont aussi appelés à devenir les ambassadeurs du projet en communiquant autour d'eux. Des affiches seront également disposées à l'arrière des bus et dans les centres commerciaux d'une dizaine de grandes villes du pays. Mobilisé sur le projet, Antoine Leroyer, président de l'Association nationale des pharmaciens de France (ANEPF) estime qu'il était temps d'engager une action à destination des jeunes. « La dernière campagne date d'il y a 10 ans. Depuis le métier a changé, les études ont évolué, tout comme la place occupée par le pharmacien, rappelle-t-il. Alors que le métier est encore trop souvent réduit à certains clichés, il est temps de dire aux jeunes que le pharmacien est un vrai acteur de santé en plus d'être le spécialiste du médicament. »
S'il reste difficile de les quantifier, de nombreux métiers de la pharmacie, à commencer par l'officine, ont besoin de sang neuf et éprouvent des difficultés à recruter, « en particulier dans les régions rurales », tient à préciser Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP. « Avec la réforme des études de santé engagée depuis la rentrée, il nous a semblé que c'était le bon moment pour s'adresser aux jeunes, estime-t-elle. Il y a une vraie méconnaissance de ce que représente la profession de pharmacien. La suppression de la PACES, qui était un véritable gâchis sur le plan humain, va permettre de diversifier les profils. Il est donc important de rappeler aujourd'hui quelle est la richesse de nos métiers », conclut Carine Wolf-Thal.
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