Dans le cadre de nouvelles expérimentations PACES, certaines facultés prévoient de mettre en place une PACES sans redoublement. Autrement dit, en cas d’échec au concours la première année, les étudiants n‘auraient plus le droit de redoubler et devraient s’orienter vers de nouvelles études.
« Cette possibilité ne sera pas généralisée. Elle pourra entrer dans le cadre d’une nouvelle vague d’expérimentations », explique Bernard Muller, président de la Conférence des doyens de pharmacie. Elle concernera notamment les universités qui ont connu des tensions lors de l’entrée en PACES en 2017, comme celles d’Ile-de-France.
PACES ONE, mais pas seulement
Toutefois, les universités qui opteront pour une PACES ONE - c’est-à-dire une PACES interdisant le redoublement - ne proposeront pas que cela. Elles élargiront aussi les possibilités d’accès aux filières santé par d’autres voies, en mettant en place des passerelles ALTERPACES, par exemple. L’ALTERPACES, déjà expérimentée dans une quinzaine d'universités, permet à quelques étudiants ayant validé une licence d’intégrer la deuxième année d'études médicales. « Autrement dit, on devrait garder le principe de deux chances, explicite Bernard Muller : si le redoublement n’est pas possible, on laissera une possibilité d’accéder ultérieurement aux études médicales. L’étudiant qui aura échoué en PACES pourra alors faire une licence et retenter plus tard d'entrer dans la filière, avec une motivation supérieure et un petit gain de maturité ».
Par ailleurs, l’absence de redoublement peut résoudre des problèmes de capacité d’accueil que connaissent certaines universités, mais pas toutes.
Enfin, la première année de mise en place de la PACES ONE sera délicate, car il faudra gérer à la fois des redoublants et des primants qui, eux, n’auront pas le droit de redoubler. L’égalité des chances sera-t-elle alors conservée ? Pour Bernard Muller, « des mesures transitoires devraient être mises en place, et les projets seront acceptés sous la vigilance du ministère de l’Enseignement supérieur ».
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental
Prise en charge de la douleur
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée, une mesure qui inquiète
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre