UN DÉCRET et un arrêté, publiés au « Journal officiel » du 2 juin 2013, actualisent les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ils remplacent l’arrêté du 2 août 2010. Le texte détaille les situations et les activités de l’ETP et décline à chaque fois les compétences demandées pour les mener à bien, dans les domaines techniques, relationnel et pédagogique, mais aussi socio-organisationnel. Il précise que « les compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire ». La situation 1, par exemple, qui consiste à créer un climat favorable à l’ETP, se décline en deux activités : l’accueil des personnes et un premier niveau d’information sur le sujet. Elles demandent de « situer l’environnement lié à l’ETP », de « pratiquer l’écouter active et bienveillante, l’empathie, d’échanger et informer, de construire une relation de confiance et de se questionner et délimiter son rôle ». Pour plus de détails, les textes sont consultables sur www.journal-officiel.gouv.fr à la date du 2 juin, textes 1 et 3.
Éducation thérapeutique
Les compétences requises actualisées
Publié le 06/06/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3013
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires